Accueil / Dégustation / Grande dégustation des Grands Crus Classés en 1855

Grande dégustation des Grands Crus Classés en 1855

Dimanche 8 février au Musée des Arts Décoratifs de Paris, à la veille de Wine Paris.

 

Pour la première fois, le Conseil des Grands Crus Classés en 1855une grande dégustation réunissant 53 propriétés du Médoc et de Sauternes au cœur du Musée des Arts Décoratifs. Un rendez-vous entièrement réservé aux journalistes, prescripteurs et professionnels du vin.

 

 

Photo (c) DR

Un panorama transversal du Médoc et de Sauternes

 

Chaque propriété présentera trois vin,  son Grand Vin dans le millésime 2020, un autre millésime au choix,une cuvée complémentaire. Cette sélection permettra aux visiteurs d’appréhender une lecture élargie des terroirs, des millésimes et des approches oenologiques qui façonnent aujourd’hui les Grands Crus Classés. Un format pensé pour illustrer à la fois la continuité du classement historique et la nouvelle énergie insufflée par les directions techniques et viticoles des propriétés.

 

 

Un nouveau rendez-vous professionnel pour Wine Paris

 

Cette première édition se veut un moment fort de rencontre et de connexion entre les propriétés, les journalistes et les acteurs clés du marché. Positionnée comme l’événement d’ouverture de Wine Paris 2026, elle ambitionne de devenir un nouveau rendez-vous annuel.
Informations pratiques : dimanche 8 février 2026, de 13h -à 18h, 107 rue de Rivoli, Paris 1er.
Uniquement sur invitation.

 

 

Le Classement de 1855

 

Établi à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris, à la demande de l’Empereur Napoléon III, le Classement de 1855 avait pour vocation de présenter les vins les plus reconnus de la Gironde. La Chambre de Commerce de Bordeaux en confia la réalisation au Syndicat des Courtiers de Commerce de la Bourse de Bordeaux, qui s’appuya sur des décennies d’observation du marché, de la notoriété des propriétés et de la constance de leurs vins. Leur mission : officialiser une hiérarchie déjà établie, fondée sur une expérience de longues années et reflétant la qualité des terroirs autant que la notoriété de chaque cru. Les éléments ayant servi à ce travail furent puisés auprès des
sources les plus fiables. Publié le 18 avril 1855, le Classement est ainsi l’aboutissement d’une réalité de marché et d’une évolution historique existante depuis plus d’un siècle.

 

Aujourd’hui, il se présente de la manière suivante :
Pour les Grands Vins rouges, 5 Premiers Crus, 14 Seconds Crus, 14 Troisièmes Crus, 10 Quatrièmes Crus et 18 Cinquièmes Crus ; Répartis sur cinq appellations du Médoc (Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien, Margaux, Haut-Médoc) et une propriété dans la région des Graves.
Pour les Grands Vins liquoreux : 1 Premier Cru Supérieur, 11 Premiers Crus, 15 Seconds Crus ; Répartis sur les appellations Sauternes et Barsac.Ce classement se réinvente aujourd’hui en intégrant les enjeux environnementaux, climatiques et oenologiques de son temps, tout en préservant l’identité de chaque cru.

 

Plus d’infos

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *