Accueil / Evénements / Futurs possibles pour les vins IGP

Futurs possibles pour les vins IGP

Cette prospective stratégique sur la filière française a été présentée par FranceAgriMer, la confédération Vin IGP et l’institut Agro Montpellier à Vinitech Sifel.

 

Changement climatique, développement des biotechnologies et des pratiques correctives des vins ou maintien de pratiques traditionnelles, mise en avant des signes de l’origine ou environnementaux, influence de la grande distribution, du e-commerce… Quels futurs possibles pour les vins à indication géographique protégée (IGP) ? Un groupe de travail, constitué à la demande de la confédération des vins IGP de France et animé par la mission Prospective de FranceAgriMer et l’institut des hautes études de la vigne et du vin (IHEV) de l’Institut Agro Montpellier, s’est penché sur ces questions pendant 18 mois, afin de dégager les scénarios possibles pour le futur de la filière française des vins IGP.

 

Quatre futurs possibles à l’horizon 2040-2045

La méthodologie, spécifique à la prospective, n’a pas pour objet de prédire l’avenir mais de permettre d’anticiper différentes situations que l’on pourrait rencontrer. Les quatre scénarios ont été brièvement présentés, sans préjuger de leur caractère probable, souhaitable ou au contraire redoutable :

  1. Scénario « Le choix entre une définition « agroalimentaire » et « l’entièrement obtenu » » s’appuie sur l’alternative qui s’offre aux IGP entre la possibilité de valoriser une spécificité vinicole d’IGP 100 % obtenue sur le territoire de l’indication géographique et la notion telle qu’elle est utilisée pour les produits agroalimentaires où le lieu de transformation définit l’IGP ;
  2. Scénario « Des vins IGP technologiques, authentiques et accessibles », où l’intégration des innovations, notamment technologiques, est constitutive de l’engagement social et environnemental valorisé avec la provenance ;
  3. Scénario « Vins IGP entre marque-plaisir et petit territoire pour niche de marché », où les IGP « terroir et authenticité » résistent mieux que les IGP «de marques de grande consommation » à la pression du changement climatique ;
  4. Scénario «Vers une fusion IGP/AOP ? La productivité au risque du positionnement » qui voit les IGP profiter d’une ouverture règlementaire pour faire le pari de la productivité, sans parvenir à consolider la pertinence de la catégorie faute d’investissement marketing.

 

Le débat sur les scénarios

Ces scénarios ont été mis en débat au printemps 2022 lors de quatre réunions régionales pour faire émerger les enjeux et conséquences de chacun et conduire à l’expression de positionnement stratégique : faut-il favoriser un scénario, le défavoriser, s’y préparer ou se mettre en veille ? et quelles actions mettre en œuvre pour cela ? Ces réunions ont regroupé 117 acteurs de la filière des vins IGP et permis de récolter plus de 400 propositions d’action. Réunis en congrès en juillet 2022, les responsable de la Confédération ont pris connaissance de tous ces résultats et ont décidé de poursuivre la démarche pour passer d’une prospective à une stratégie.

Alain Desprat, directeur du syndicat des vins IGP Côtes-de-Gascogne, a insisté sur l’importance du signe de qualité IGP pour une mise en valeur équilibrée du territoire et des cépages, dans un bassin sud-ouest fort de cépages spécifiques autochtones (Colombard, Gros Manseng en blancs, et Tanat, Manseng Noir en rouges). Sa participation active à l’exercice lui a permis de partager les moteurs du succès des Côtes-de-Gascogne et de s’ouvrir à d’autres modèles.

Patrick Vuchot, directeur scientifique chez Smurfit Kappa Bag-in-Box, a montré à quel point les destins des vins IGP et du département Bag in Box de Smurfit Kappa sont liés, en insistant sur la montée en gamme permise par un conditionnement technologique et environnemental performant.

Gérard Bancillon, président de la confédération des vins IGP de France, a confirmé que la confédération se donne les moyens d’aller au-delà de l’identification des possibles et de poursuivre l’exercice par une démarche stratégique qui mobilise encore aujourd’hui les organismes de défense et de gestion (ODG) pour la construction d’un projet fédérateur autour de l’IGP.

 

 

Plus d’infos

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *