Accueil / Ressources / Françoise Lannoye nouvelle présidente des Côtes de Bordeaux

Françoise Lannoye nouvelle présidente des Côtes de Bordeaux

Son objectif à la tête d’une ODG de 5 appellations ? Insuffler un vent de nouveautés dans le paysage bordelais.

 

Une femme de caractère
Originaire d’une famille d’agriculteurs du Nord, Françoise Lannoye retourne à ses racines, le travail de la terre, et devient vigneronne en 2001. Elle rachète le Château Moulin de Clotte, en Castillon Côtes de Bordeaux « Ce qui me plaît dans ce métier c’est que nous devons constamment nous
remettre en question : en fonction de l’évolution de nos parcelles, des conditions climatiques… Il faut avoir « la niaque » et ne pas avoir peur des
nouveaux challenges » explique Françoise Lannoye, nouvelle présidente de l’Union des Côtes de Bordeaux.

« J’ai toujours beaucoup cru à l’idée de se réunir sous une famille commune. Les Côtes de Bordeaux ont évolué : la part de marché à l’export en est la preuve. Mais il reste encore du chemin à parcourir. Je m’investis depuis la création de l’AOC pour continuer et amplifier cette dynamique » raconte Françoise Lannoye.

 

Engagée pour le collectif
Elle s’est toujours engagée en faveur du travail collectif. Après plus de 7 ans en tant que présidente des Castillon Côtes de Bordeaux (jusqu’en 2018) pour donner un nouvel élan à l’appellation, elle aborde la présidence de l’Union avec le même objectif.

 

L’Union des Côtes de Bordeaux regroupe 5 appellations : Blaye, Cadillac, Castillon, Francs et Sainte-Foy. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux produisent principalement des rouges (97%), gourmands, élégants, ronds et structurés… mais aussi des blancs secs et liquoreux.

 

Plus d’infos

 

Photo JB Nadeau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *