Accueil / Evénements / Flavescence dorée : un projet de test ADN révolutionnaire pour la filiére viticole
Anova-Plus,la Start-up à l’origine du projet lance une campagne de Crowdfunding pour démarrer la production d’un kit ADN de terrain efficace pour lutter contre la flavescence dorée, une maladie qui menace gravement le vignoble.
La campagne est accessible sur le site de financement participatif Fundovino, sous le nom de Projet Wine Lover
Il s’agit de financer la création de l’unité de production qui, dès 2015, pourra lancer la fabrication des tests et mettre à disposition des viticulteurs français des kits gratuits.
Un test ADN à utiliser sur le terrain : une première mondiale
Le test ADN rapide, simple est réalisable directement sur le terrain pour une détection précoce de la flavescence dorée, par les viticulteurs eux-mêmes. Cette maladie touche aujourd’hui 60% du vignoble en France.
La flavescence dorée oblige les viticulteurs à détruire les ceps, voire les parcelles entières dès qu’elles sont atteintes à 20%. Aucun traitement curatif de la vigne n’existe aujourd’hui contre cette maladie. Grâce aux travaux de recherche réalisés par l’INRA de Bordeaux, un test de laboratoire est opérationnel pour confirmer si les échantillons prélevés dans les vignobles et présentant des signes de maladie sont atteints de flavescence dorée. Mais la maladie est sournoise : les symptômes apparaissent au plus tôt un an après la contamination.
Le test innovant développé par Anova-Plus, validé au laboratoire et sur le terrain, fournira au viticulteur un résultat en moins d’une heure, lui donnant ainsi les moyens non seulement d’agir vite pour limiter la propagation de la flavescence
dorée, mais aussi de mieux gérer l’utilisation des insecticides, favorisant ainsi une démarche plus écologique.
Anova-plus souhaite, avec cette campagne de crowdfunding, sensibiliser le grand public et tous les Wine lovers à la difficulté et l’importance de la lutte contre la flavescence dorée « Ainsi ensemble nous pourrons offrir des kits gratuits aux vignerons qui en ont le plus besoin, et en échange de son soutien à la filière, le grand public recevra des bouteilles de vin » précise Carine La, diplômée de Sup’Biotech (promotion 2013), co-fondatrice et directrice générale d’Anova-Plus.
Plus d’infos :
À propos d’Anova-Plus
Anova-Plus a été créée en mars 2012. Aujourd’hui notre société est labellisée Genopole et Vegepolys – pôle de compétitivité regroupant les acteurs du végétal. Avec l’expérience de ses fondateurs dans l’agriculture et l’aquaculture, Anova-Plus a pour objectif de lutter contre la propagation des pathogènes dans les cultures agricoles et aquacoles grâce à du diagnostic rapide, économique et réalisable directement sur le terrain.
www.anova-plus.com
À propos de Genopole
Premier biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole rassemble 19 laboratoires de recherche, 80 entreprises de biotechnologies, 21 plates-formes technologiques ainsi que des formations universitaires (université d’Evry-Val-d’Essonne).
www.genopole.fr
À propos de Sup’Biotech
Sup’Biotech Paris a été créée en 2004 pour répondre aux besoins du secteur de la biologie et former des experts en biotechnologies, en prise directe avec le monde des entreprises. L’école s’est engagée auprès de divers acteurs du monde des biotechnologies et développe des collaborations avec le monde de l’entreprise et des
centres de recherche.
www.supbiotech.fr
À propos de Fundovino
Fundovino est la première plateforme de financement participatif dédiée au monde du vin et de la vigne. Elle met en relation des porteurs de projets à la recherche de financement, vignerons, exploitants viticoles, cavistes, fabricants d’objets et d’accessoires consacrés à l’univers du vin ou encore vidéastes, écrivains, photographes et autres innovateurs, avec des donateurs du monde entier.
www.fundovino.com
À propos d’Inno’vin
Inno’vin est le cluster de la filière vitivinicole en Aquitaine. Il est né de la volonté de l’ensemble des acteurs de la filière vitivinicole en Aquitaine de se mobiliser autour des enjeux liés à la recherche et au développement afin d’accroître sa compétitivité. Inno’vin a pour objectif de contribuer au développement économique de la filière vitivinicole en Aquitaine en accompagnant les entreprises dans leurs projets d’innovation.
www.innovin.fr
Laisser un commentaire