Accueil / Evénements / European Wine Day
A l’initiative de l’AREV, de Farm Europe, des Vignerons coopérateurs, des Vignobles du Sud-Ouest, de Recevin et d’Iter Vitis les débats de cette journée consacrée au vin européen, seront organisés autour de trois panels se concentrant sur trois aspects cruciaux pour comprendre le secteur vitivinicole, ses défis et son potentiel : les questions sociétales, agricoles et économiques.
Cette journée se clôturera par la remise des Awards Iter Vitis.
La viticulture doit faire face aux effets du changement climatique, qui aggravent les risques de pathologies végétales et diminuent la productivité. Dans le même temps, l’Union Européenne se propose, par de nouvelles règlementations, de réduire drastiquement l’utilisation des produits phytosanitaires. Comment la filière vin européenne peut-elle être actrice de cette évolution ?
Les perceptions sociétales évoluent, en accordant une plus grande importance à la qualité et à la sensibilisation aux aspects sanitaires de l’alimentation.
Pour refléter cette évolution, l’étiquetage du vin d’adapte. La santé des Européens passe-t-elle par une politique d’information et d’éducation renouvelée, par un nouveau rapport au vin ou par, comme certains le suggèrent, une approche hygiéniste ?.
Pour anticiper l’évolution de la consommation et de la production, il est important de comprendre les dynamiques en cours sur les marchés européen et mondial. Quelles productions demain pour quelles consommations ? Peut-on parler d’une consommation de vin ou d’une pluralité de consommations ? Les vins rouges sont-ils voués à une décroissance ? Vins bio, vins durables, vins à faibles degrés d’alcool, vins sans alcool… quel avenir ?
Laisser un commentaire