Accueil / A ne pas manquer / Environnement : Sommet Agroécologie Bordeaux, retour sur la troisième édition
Cette année il a pu découvrir les retours d’expériences d’un éleveur laitier, d’un agriculteur engagé en agriculture de conservation des sols et d’un viticulteur des Pyrénées Orientales qui se présente comme un viticulteur en climat sub-saharien…
Daniel Wipf, chercheur spécialiste des interactions plantes- micro-organismes, a partagé ses résultats de recherche sur les micro-organismes du sol et leur lien avec les pratiques agricoles, nous avons ainsi pu découvrir les nombreux impacts de la présence de réseaux mycorhiziens sur la production agricole !
Pour ceux qui n’ont pas pu être présents, la captation vidéo des conférences est disponible en ligne, sur la chaîne Youtube de l’Asociation Agroécologique de Carbouey.
Ce Sommet vise à éveiller les consciences, partager le savoir et les pratiques vertueuses de l’agroécologie, et proposer des éléments de réflexion pour refaire de l’agriculture ce qu’elle doit être, un outil multifonctionnel qui peut nourrir l’homme et préserver le vivant.
Il marque également la volonté des acteurs de l’agroécologie de voir leurs pratiques valorisées et prises en considération dans les politiques publiques.
Les soutiens
Le Sommet Agroécologie est organisé en partenariat avec la Ville de Bordeaux, qui a la volonté de prendre en compte le défi climatique dans sa politique de résilience alimentaire, et grâce au soutien de ses partenaires financiers publics : l’Agence de l’eau Adour-Garonne, Bordeaux Métropole, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Ville de bordeaux ; et de ses sponsors : Crédit Mutuel Sud-Ouest, le MIN de Bordeaux Brienne ; et mécènes : Les Ateliers du Stream, Le Conseil des Grands Crus Classés 1855 et les Crus Classés de Graves.
Constituée en 2020 par 16 membres fondateurs venant d’horizons divers : viticulteurs, maraîchers, paysans boulangers, avocat, architecte, comptable, journaliste. Elle a pour objet la diffusion, la communication, la vulgarisation, l’aide à la mise en œuvre des savoirs en agroécologie à destination de tous publics et en particulier, des jeunes agriculteurs et des agriculteurs qui veulent faire évoluer leurs pratiques.
L’association est née du triple constat fait par des praticiens de l’agriculture :
Laisser un commentaire