Accueil / A ne pas manquer / Environnement : Sommet Agroécologie Bordeaux, l’heure du bilan

Environnement : Sommet Agroécologie Bordeaux, l’heure du bilan

Un succès incontestable pour cette première édition avec un fructueux dialogue entre la recherche et le terrain

 

La première édition du Sommet a connu un succès retentissant, réunissant près de 450 participants dans une salle comble. Organisé par l’Association Agroécologique de Carbouey en collaboration avec la Mairie de Bordeaux et Biotope Festival, cet événement a offert une plateforme d’échange unique entre les acteurs de la recherche, les praticiens de terrain, les étudiants et les agriculteurs.

 

Tout au long de la journée, les échanges avec la salle ont été nourris, francs et d’une grande clarté. L’Association Agroécologique de Carbouey tient donc à remercier chaleureusement le public pour sa curiosité, les étudiants pour leur implication, mais aussi les scientifiques et techniciens pour la qualité de leurs interventions et pour avoir accepté de se prêter au jeu des questions/réponses, ainsi que Françoise Vernet pour l’animation de ce sommet.

 

Ce premier Sommet n’aurait pu se tenir sans l’appui de nos partenaires techniques et financiers, l’Agence de l’eau Adour-Garonne, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Crédit Mutuel du Sud-Ouest, le conseil des Grands Crus Classés 1855, H&A location et, sans le soutien de la première heure du Fonds d’Initiatives Lafite.

 

Forte de ce succès, l’association annonce la mise en ligne de la captation vidéo complète de la journée sur YouTube. Cette ressource précieuse, entièrement gratuite, permettra à un public plus large de bénéficier des connaissances partagées lors du Sommet Agroécologie Bordeaux.

 

L’Association engage dès à présent l’organisation d’une nouvelle édition !

 

 

Le déroulé de ce premier sommet

Un programme riche en expertise autour de discussions approfondies sur les défis et les solutions liés à l’agroécologie. La journée a débuté avec un discours chaleureux de Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux, suivi d’une introduction et de la définition de la problématique par Céline Collin-Bellier. Pascal Bourdeaux, membre de l’Initiative pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF), a offert au public une mise en perspective sur les liens entre les sociétés et les fleuves dans le monde.

 

La première table ronde, consacrée au sol et à l’eau, a rassemblé des intervenants éminents : Marc-André Selosse, Lionel Ranjard, Olivier Cerdan et Jacques Thomas. Les discussions ont exploré les liens entre la structure et la vie du sol, le stockage de l’eau, les mécanismes d’érosion et l’impact des pratiques agroécologiques.

 

L’après-midi a été marquée par une seconde table ronde sur le végétal et l’eau, avec la participation d’experts tels qu’Olivier Hébrard, Cornelis (Kees) Van Leeuwen et Marceau Bourdarias. Les débats ont porté sur la physiologie des plantes, la gestion de l’eau à l’échelle de la ferme, la couverture végétale et les différentes techniques de conduite des plantes pérennes.

 

Venu d’Australie, Maarten Van Helden a partagé sa vision internationale de l’agroécologie. Enfin, Aude Vialatte, en présentant les résultats de l’ESCO (Expertise Scientifique COllective) « Diversité végétale des espaces agricoles » a permis d’apporter une compréhension plus grande sur les freins et leviers de l’agroécologie.

 

 

Ressources disponibles en ligne

 

 

Sponsors et mécènes

 

Association agroécologique de Carbouey

L’association fondée en 2020 par 16 citoyens, agriculteurs et non agriculteurs, a pour objectif « la diffusion des savoirs en agroécologie et l’accompagnement des agriculteurs et agricultrices qui souhaitent changer de pratiques ». Elle compte une centaine d’adhérents. Formations, journées techniques et Sommets font partie de ses outils pour informer le grand public et donner les clefs de la réussite de la transition agroécologique aux agriculteurs, car chacun doit décliner les principes de l’agroécologie à la réalité de sa ferme.
En savoir plus

 

Les partenaires

Ce premier Sommet Agroécologie Bordeaux a été soutenu dès le départ par la Mairie de Bordeaux. En effet, la mairie a la volonté de prendre en compte le défi climatique dans sa politique de résilience alimentaire. Elle souhaite mettre en lumières des pratiques culturales respectueuses du vivant, résilientes, économes en eau et en énergie. Elle travaille également sur les habitudes alimentaires avec la feuille de route Bordeaux Recettes d’avenir afin que les bordelaises et bordelais puissent accéder à une alimentation saine, locale, plus végétale et gourmande.

Il est conduit en partenariat avec l’association Biotope Festival. Tête de réseau régionale elle accompagne depuis 2016 à la Transition des pratiques en milieu rural viticole et agricole, adaptées aux défis contemporains. Source de réflexions, partages de pratiques et savoirs pluridisciplinaires sur des sujets transversaux inhérents aux thématiques environnementales, elle intervient par des actions annuelles (avec un réseau d’associations, chercheurs, professionnels, scolaires, élus, etc) et le Festival Biotope annuel qui donne l’occasion de s’inspirer d’actions internationales rurales et urbaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *