fbpx

Accueil / A ne pas manquer / Environnement : Sommet Agroécologie Bordeaux, bilan de la seconde édition

Environnement : Sommet Agroécologie Bordeaux, bilan de la seconde édition

600 personnes se sont succédées au cinéma le Français, entre les conférences de la journée autour de la question des flux, et la soirée grand public. L’an dernier le Sommet avait réuni 450 personnes.

 

Le Sommet vise à éveiller les consciences, à partager le savoir et les pratiques vertueuses de l’agroécologie, et à proposer des éléments de réflexion pour refaire de l’agriculture ce qu’elle doit être, un outil multifonctionnel qui nourrit l’homme et préserver le vivant.

 

 

Cet événement marque également la volonté des acteurs de l’agroécologie de voir leurs pratiques valorisées et prises en considération dans les politiques publiques.

 

La captation des conférences sera prochainement accessible sur la chaîne Youtube de l’Asociation Agroécologique de Carbouey.

 

 

L’association Agroécologique de Carbouey prévoit déjà la 3e édition du Sommet en 2025 !

 

 

La soirée

Le soir, la Fédération Biogée a réuni plus de 300 participants autour d’une conférence grand public, avec une part significative de jeunes au sein de l’assistance.

 

 

Les soutiens

Le Sommet Agroécologie Bordeaux est organisé grâce au soutien de ses partenaires. Le soutien de la ville de Bordeaux, dès la première édition, et de Bordeaux Métropole marque une concordance des valeurs portées par les deux collectivités et celles de l’association Agroécologique de Carbouey, initiatrice et organisatrice du Sommet..

 

 

Association agroécologique de Carbouey

Constituée en 2020 par 16 membres fondateurs venant d’horizons divers : viticulteurs, maraîchers, paysans boulangers, avocat, architecte, comptable, journaliste. Elle a pour objet la diffusion, la communication, la vulgarisation, l’aide à la mise en œuvre des savoirs en agroécologie à destination de tous publics et en particulier, des jeunes agriculteurs et des agriculteurs qui veulent faire évoluer leurs pratiques.
L’association est née du triple constat fait par des praticiens de l’agriculture :
» de l’efficience des procédés déployés en agroécologie,
» de l’urgence de la nécessité de la transition écologique de l’agriculture française,
» du besoin d’accompagnement des porteurs de projet agricole.
En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *