Accueil / A ne pas manquer / Environnement : Sommet Agroécologie Bordeaux 2025
Dans le contexte d’aléas climatiques qui fragilisent de plus en plus les pratiques agricoles conventionnelles, on ne peut que constater l’accroissement des mouvements de protestation des agriculteurs, pour faire remonter leurs difficultés. Et dans le même temps, cet été a vu la mobilisation forte des citoyens contre la ré-autorisation de pesticides, et la montée au créneau de chercheurs pour alerter sur l’absence de prise en compte de leurs résultats dans les décisions politiques.
Depuis la première édition, en 2023, l’objectif du Sommet est de créer un espace de dialogue entre recherche, agriculteurs et grand public. Un espace essentiel pour progresser ensemble vers des pratiques agroécologiques efficaces pour les producteurs.
Au cœur de ces pratiques agroécologiques, figurent le sol et sa biodiversité. C’est pourquoi la nouvelle édition du Sommet Agroécologie Bordeaux 2025 a pour thème :
Cette biodiversité est riche et complexe, composée de bactéries, de champignons et de la pédofaune, qui vit en surface, juste sous la surface du sol et en profondeur. Elle participe à la production agricole mais peut subir les effets négatifs de certaines pratiques. La biodiversité du sol est un élément fondamental pour la robustesse et la résilience des écosystèmes agricoles.
Pour parler de ces sujets, l’Association agroécologique de Carbouey et la Mairie de Bordeaux sont heureux d’accueillir des experts tels que Brice Giffard, François Hirissou, Denis Piron et Daniel Wipf, pour traiter ce sujet. Cette année, nous avons fait le choix d’inviter des agriculteurs afin qu’ils partagent leurs retours d’expérience favorisant ainsi les échanges avec les autres invités et le public du Sommet : Emmanuel Cagnin, Marie-Pierre Lacoste-Duchesne, Louis Modat, Philippe Nouvellon, membre des Décompactés de l’ABC.
Conférence sur les micro-organismes du sol, les mycorhizes, et leur lien avec les pratiques agricoles et la biodiversité du sol, par Daniel Wipf, professeur à l’Université de Bourgogne (Dijon) et spécialiste reconnu des interactions plantes–micro-organismes. Il dirige l’équipe Mycorhizes de l’UMR Agroécologie.
Table ronde « Les micro-organismes », avec François Hirissou, agronome spécialiste de l’ACS à la chambre d’agriculture de Dordogne (à la retraite), Philippe Nouvellon, membre des Décompactés de l’ABC – association pour une Agriculture Biologique de Conservation de la fertilité des sols, et Daniel Wipf,
La faune du sol, par les étudiants de Bordeaux Sciences Agro.
Intervention de Emmanuel Cagnin, agriculteur éleveur en Occitanie.
Table ronde « La faune du sol », avec Emmanuel Cagnin, agriculteur éleveur en Occitanie, Brice Giffard, enseignant-chercheur dans le département d’Agroécologie et dans l’Unité Mixte de Recherche Santé et Agroécologie du Vignoble (INRA Bordeaux), et Denis Piron, conseiller en Pédologie chez Chambre d’agriculture Pays de la Loire
Atelier Viticulture : volet économique par Marie-Pierre Lacoste-Duchesne, ingénieure agronome, œnologue, viticultrice, et retour d’expérience par Louis Modat, ingénieur en agriculture et vigneron dans les Pyrénées-Orientales à Cassagnes (66720).
Constituée en 2020 par 16 membres fondateurs venant d’horizons divers : viticulteurs, maraîchers, paysans boulangers, avocat, architecte, comptable, journaliste. Elle a pour objet la diffusion, la communication, la vulgarisation, l’aide à la mise en œuvre des savoirs en agroécologie à destination de tous publics et en particulier, des jeunes agriculteurs et des agriculteurs qui veulent faire évoluer leurs pratiques. L’association est née du triple constat fait par des praticiens de l’agriculture : de l’efficience des procédés déployés en agroécologie, de l’urgence de la nécessité de la transition écologique de l’agriculture française, du besoin d’accompagnement des porteurs de projet agricole.
La vie des sols, prochaine édition passionnante