fbpx

Accueil / A ne pas manquer / Environnement : Sommet Agroécologie Bordeaux 2024

Environnement : Sommet Agroécologie Bordeaux 2024

Le Sommet Agroécologie de Bordeaux revient pour une deuxième édition jeudi 14 novembre 2024, le programme complet est disponible.

 

 

Après une première édition qui a remporté un franc succès, le Sommet Agroécologie Bordeaux, porté par l’Association Agroécologique de Carbouey revient pour une seconde édition le 14 novembre prochain au cinéma Le Français, intitulée « Les clés de l’agroécologie : flux, partage et équilibre ». Organisé avec le soutien de ses partenaires que sont la Ville de Bordeaux et l’association Biotope Festival, le Sommet Agroécologie s’adresse autant aux agriculteurs, viticulteurs, scientifiques, étudiants, enseignants qu’au grand public qui se sent concerné par les questions d’agroécologie.

 

L’agroécologie est entendue en premier lieu comme l’approche agronomique des sols pour remettre les cultures, dont la vigne, dans leur contexte écologique. Elle n’écarte aucun des procédés permettant d’atteindre ce but (agroforesterie, permaculture…) et se conçoit comme une approche globale au service du bien commun.

 

 

La question des flux est la thématique 2024

 

Les discours actuels valorisent « le stockage de carbone dans les sols et sous-sol », le « stockage » de l’eau pour l’irrigation, l’importance du « stockage » de carbone via la matière organique ; ils opposent les plantes cultivées aux « mauvaises herbes », la faune auxiliaire aux « parasites ».

 

Or tous ces éléments font partie d’un système dynamique ! Ainsi, les études montrent la nécessité de réaugmenter les réserves (eau et éléments nutritifs, organiques et minéraux) ; elles confirment que cela n’est possible qu’en intégrant les différentes échelles temporelles et spatiales dans ce fonctionnement dynamique. Cette dynamique des flux va du microscopique au paysage, de la saison au demi-siècle.

 

Cette constatation amène un certain nombre de questions que le Sommet souhaite explorer. L’objectif de ce Sommet est de donner des clefs pour que les acteurs du changement puissent comprendre les cycles, accompagner les flux, afin douvrir une voie pour permettre une agriculture nourricière.

 

 

Le programme du Sommet 2024

9h15 : Ouverture de la journée.
9h45 : Introduction de la journée : Benjamin Fragny.
10h15 – Intervention de Françoise Burel et Jacques Baudry sur les haies.
11h – Table ronde 1 Flux à l’échelle de la parcelle et du paysage.
Participants : Françoise Burel, Lucie D’Heygère, Matthieu Bessières, Marceau Bourdarias // Co-animation : Marie-Pierre Lacoste-Duchesne et la journaliste Anne-Sophie Novel.
12h30 : Pause déjeuner
14h : Intervention de Claire Chenu : Stock et flux : interactions, dynamique et temporalité….
14h45 – Table ronde 2 : Mobilisation et immobilisation des éléments nutritifs de la plante et de l’eau – Flux à l’échelle de la parcelle et de la plante.
Participants : Claire Chenu, Guillem Bourrié, Laurence Denaix, François Hirissou // Co-animation : Céline Collin-Bellier et la journaliste Anne-Sophie Novel.
16h15 – Pause.
16h45 – Intervention de Joël Labbé – Le changement et les politiques publiques.
17h30 – Synthèse et bilan.
18h – fin du Sommet.

 

 

Nouveau : une soirée grand public

 

En fin de journée, la Fédération BioGée organise une conférence grand public durant laquelle les scientifiques, les praticiens et les citoyens se rencontreront pour échanger autour de l’agroécologie. Cette soirée sera animée par Jamy Gourmaud de « C’est pas sorcier » et Françoise Vernet. Une expérience unique, riche en surprises et en découvertes. La Fédération BioGée vise à fédérer les acteurs en lien avec les sciences et technologies du vivant, des sciences de la Terre et de l’environnement, de promouvoir la formation des citoyens et des enseignants dans ces disciplines, et de promouvoir l’information sur ces thématiques auprès de divers publics.

 

Infos et inscription

 

 

Association agroécologique de Carbouey

 

Constituée en 2020 par 16 membres fondateurs venant d’horizons divers : viticulteurs, maraîchers, paysans boulangers, avocat, architecte, comptable, journaliste. Elle a pour objet la diffusion, la communication, la vulgarisation, l’aide à la mise en œuvre des savoirs en agroécologie à destination de tous publics et en particulier, des jeunes agriculteurs et des agriculteurs qui veulent faire évoluer leurs pratiques. L’association est née du triple constat fait par des praticiens de l’agriculture : de l’efficience des procédés déployés en agroécologie, de l’urgence de la nécessité de la transition écologique de l’agriculture française, du besoin d’accompagnement des porteurs de projet agricole.

En savoir plus

 

 

Les partenaires

 

Le Sommet Agroécologie est organisé grâce au soutien de ses partenaires que sont la Ville de Bordeaux, l’association Biotope Festival et la Fédération BioGée. Le Sommet Agroécologie Bordeaux a été soutenu dès le départ par la mairie de Bordeaux. En effet, la Ville a la volonté de prendre en compte le défi climatique dans sa politique de résilience alimentaire. L’association Biotope Festival est une tête de réseau régionale qui accompagne depuis 2016 à la Transition des pratiques en milieu rural viticole et agricole, adaptées aux défis contemporains. La fédération BioGée organise la soirée grand public.

2 réponses à “Environnement : Sommet Agroécologie Bordeaux 2024”

  1. Blanca Iriana de la Vega Barrios dit :

    Tout mon soutien au Sommet. Depuis le Mexique je serais ravie de connaître les accords et plans d’action proposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *