Accueil / Dossiers / Environnement : nouvelle rédaction du cahier des charges des vignerons de Saint-Emilion
L’obligation d’engagement dans une démarche environnementale est l’une des mesures confirmée par le conseil des Vins de Saint-Emilion le 15 mai 2018.
L’Assemblée Générale du Conseil des Vins de Saint-Emilion qui regroupe 960 viticulteurs des appellations Lussac Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion, Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru a voté le 15 mai la nouvelle rédaction de son cahier des charges, telle que proposée par les services de l’INAO, incluant un ensemble de mesures respectueuses de l’environnement.
Ce vote couronne un cycle inédit de 26 réunions organisé avec des intervenants spécialisés pour échanger avec des petits groupes de 10 à 12 viticulteurs sur les spécificités de chaque engagement. Plus de 250 personnes ont participé à ces réunions d’échanges et de nouvelles sessions sont déjà prévues pour la rentrée prochaine. Il suit aussi trois années de travail intensif mené par la Commission Environnement du Conseil des Vins de Saint-Emilion, en collaboration avec l’INAO et avec le soutien de la FGVB, de Bernard Farges, président du CRINAO Aquitaine et de la Cnaoc (confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie de vin à AOC). Ce cahier des charges des vins de Saint-Emilion prévoit l’obligation d’une certification environnementale de tous les viticulteurs au plus tard pour le 1er janvier 2023.
Bonjour,
Je souhaite lire le cahier des charges des vins de Saint emilion. Ou puis je le trouver?
Merci
Bonjour ! Je regarde s’il est consultable, à suivre..
Bonjour,
Viticulteur en Savoie, j’aimerais savoir si le cahier des charges nouvelles moutures est disponible.
Merci, cordialement
WAHL Sébastien – Domaine LUPIN à FRANGY