Accueil / Dossiers / Environnement : M2i et la stratégie de lutte biologique contre Drosophila suzukii

Environnement : M2i et la stratégie de lutte biologique contre Drosophila suzukii

Mon-vitiLa société française M2i, spécialisée dans la synthèse et la formulation de phéromones, a mis au point un diffuseur de kairomones pour le piégeage de Drosophila suzukii. Extraits du reportage Mon Viti.com.

 

M2i Droso

 

« Drosopro classic reconstitue l’odeur du fruit mûr et attire ainsi à la fois les femelles et mâles pendant deux mois. Il est utilisable pour le suivi et la détection des populations. Ce diffuseur est beaucoup plus sélectif que les attractifs alimentaires traditionnels, et privilégie les captures des femelles D. suzukii. Pour le piégeage de masse, nous menons des essais depuis 2016, notamment avec l’Inra de Bordeaux. Les résultats sont prometteurs mais demandent encore à être affinés », indique Johann Fournil, directeur du développement chez M2i.

 

« Le piégeage de masse est délicat en viticulture, car il implique un nombre important de pièges à l’hectare (de 80 à 250 pièges/ha). L’autre difficulté est que même avec une efficacité élevée, même en capturant 90 % de la population de Drosophila suzukii, il peut tout de même y avoir des dégâts sur la parcelle, car la nuisibilité est élevée (une seule femelle peut pondre jusqu’à 300 œufs). Pour résoudre cette problématique, nous travaillons sur un protocole modifié, avec un nombre de pièges plus important sur les lisières des parcelles, et plus allégé au centre. Nous allons également tenir compte de l’orientation des parcelles. Des essais sont en cours en 2017…

 

Lire l’article complet

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *