Accueil / Dossiers / Environnement : le test du slip

Environnement : le test du slip

Mon-vitiUn test présenté lors du colloque « un sol vivant pour une agriculture performante – les dessous de la matière organique » organisé par la Chambre d’Agriculture du Tarn et la Fédération Départementale des CUMA . Un reportage Viti Veille.

 

Lors de ce colloque un outil d’appréciation de l’intensité de l’activité biologique des sols a été distribué à tous les participants : un slip en coton à enterrer dans une parcelle afin d’évaluer son activité biologique en fonction de la vitesse de dégradation du tissu. Cette méthode ne répond pas à un protocole scientifique établi mais elle est un indicateur parmi de nombreux autres qui permet de contribuer à mieux connaître son sol.

 

La synthèse des résultats de l’opération, réalisé par la CA du Tarn est parue au début du mois. Les slips ont été enterrés le 1er novembre et ressortis le 1er avril chez tout le monde. Vous pourrez remarquer que le tissu a été presque entièrement digéré dans de nombreuses parcelles. Il existe cependant un gradient complet dans les retours, du tissu presque intact au seul élastique encore présent.

 

En parcelle de vigne

En parcelle de vigne

En prairie

En prairie

 

 

Lire l’article complet

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *