Accueil / Dossiers / Environnement : intérêt du labour intégral du vignoble

Environnement : intérêt du labour intégral du vignoble

Au Château Brown en Pessac-Léognan, le labour intégral et le désherbage mécanique sont préférés aux intrants chimiques afin de décompacter les sols.

 

L’opération de décavaillonnage vient ensuite compléter ces pratiques : aller « chercher » la terre des zones enherbées entre les ceps de vigne (le cavaillon) et la rabattre au milieu de l’inter-rang.

 

Ces opérations permettent une meilleure aération des sols, cela contribue à les rendre plus vivants. Elles permettent aussi une meilleure pénétration des eaux de pluie.

 

Ces travaux font partie d’une stratégie globale d’engagement environnemental pour le Château Brown, couronnés par la certification HVE (Haute Valeur Environnementale),  obtenue en janvier 2018.

 

 

Cette stratégie globale est définie au sein d’une charte environnementale,  illustrée par une carte interactive :
Consulter la carte interactive.

 

En savoir plus sur le Château Brown

 

 

 

2 réponses à “Environnement : intérêt du labour intégral du vignoble”

  1. Pascal Bordeau dit :

    Certains viticulteurs qui travaillent leurs sols ont eu beaucoup de mal à intervenir contre le mildiou en début de saison car les vignes étaient impraticables avec le pulvérisateur. Il a fallu traiter à la main pour quelques uns en bio. Avez-vous ce problème ?

    • Agence Fleurie dit :

      Selon l’expèrience de ce Château justement le fait de travailler les sols (labour mais aussi semences de céréales à l’automne/hiver) est positif pour la portance des engins, même lorsque que les pluies sont très importantes..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *