Accueil / Dossiers / Environnement : cuvée Neutre Carbone au Château Dauzac

Environnement : cuvée Neutre Carbone au Château Dauzac

Déjà engagé en faveur de la biodiversité, le  Château Dauzac est le premier Grand Cru Classé à réaliser un tel projet avec sa cuvée Nature.

 

Une cuvée pilote dans une démarche globale

Le projet de la Cuvée Neutre Carbone s’inscrit dans une démarche globale de Château Dauzac qui tend vers une décarbonisation sur l’ensemble de la propriété. Pour ce faire, un bilan carbone sur les différentes cuvées en appellation Margaux est en cours avec la société Climate Partner, afin d’identifier les pistes d’amélioration. Château Dauzac s’engage à travailler avec des partenaires ayant les mêmes engagements environnementaux, à chaque étape de la production.

 

Une cuvée parcellaire

Une parcelle unique a été choisie pour réaliser cetteCuvée Neutre Carbone, qui sera un monocépage de Cabernet Sauvignon, promesse d’un vin structuré et puissant. Pour le travail du sol, Château Dauzac s’est entouré dès février 2023 de son premier partenaire, Bioboon Agrology, qui accompagne la propriété avec des intrants issus à 100% de matières premières naturelles qui stimulent l’immunité naturelle de la plante et améliorent la vie biologique des sols. Leur utilisation débutera à partir du mois d’avril 2023. A l’image du Grand Vin, la Cuvée Neutre Carbone sera élevée 15 mois en barriques. Le vin sera ensuite mis en bouteille en juin 2025 dans des bouteilles en réemploi et scellées avec de la cire végétale pour remplacer les capsules. Quant au reste du packaging, des études sont en cours afin de prévoir un packaging en harmonie avec le reste de la cuvée, c’est-à-dire neutre en carbone. La commercialisation de ce vin sera réservée au circuit court. 2023 sera le premier millésime de cette Cuvée Neutre Carbone.

 

 

Château Dauzac

Château Dauzac, 5ème Grand Cru Classé de Margaux en 1855, a  un vignoble d’un seul tenant, qui se déploie sur 49 hectares. Aujourd’hui Château Dauzac compte parmi les propriétés de Margaux les plus impliquées dans la biodiversité, et continue de renforcer son statut de pionnier à la faveur d’avancées techniques et agronomiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *