La parcelle de vignes de Sarragachies inscrite aux Monuments Historiques (AOC Saint-Mont, Gers) a été inaugurée mardi 30 juillet en présence du Ministre de l’Ecologie et du Ministre de l’Agriculture
Au coeur de l’AOC Saint Mont, cette parcelle de vigne unique de 20 ares a été inscrite l’année dernière aux Monuments Historiques, grande première en France. Agée de près de 200 ans, c’est la nature remarquable de son sol, particulièrement sableux qui lui a permis de résister au phylloxera, maladie qui a décimé le vignoble à la fin du XIXe siècle.
Les vignerons propriétaires de cette parcelle ont depuis des générations, protégé cette vigne avec passion, perpétuant des méthodes culturales ancestrales aujourd’hui disparues (plantation en pieds doubles disposés en carré).
Témoin de la biodiversité du Piémont Pyrénéen, cette vigne recèle une vingtaine de cépages différents, dont 7 non identifiés à ce jour, comme l’attestent les travaux de J-M. Boursiquot, T. Lacombe, et O. Yobrégat, experts mondialement reconnus.
Cette inauguration officielle en présence des Ministres saluera l’engagement de longue date des vignerons de Plaimont Producteurs et leur volonté de préserver ce Patrimoine végétal unique du Sud Ouest, garant de la typicité et de l’avenir des appellations du Piémont Pyrénéen.
Laisser un commentaire