De nouvelles études menées en 2019 et 2020, sur l’analyse de cycle de vie des bouchons en liège, ont permis d’évaluer les impacts environnementaux associés à toutes les étapes de leur vie. De la forêt à la récolte du matériau, en passant par toutes les étapes de production du bouchon, jusqu’à sa livraison chez l’embouteilleur, le bouchon en liège sera un émetteur négatif de carbone. Cela signifie que, sur l’ensemble de son cycle de vie, un bouchon en liège captera plus de CO2 qu’il n’en produit. Cela grâce au chêne-liège : pour 1 tonne de liège produite, un chêne-liège du Montado au Portugal va capter 73 tonnes de CO2.
En plus d’être bénéfique pour la biodiversité, le bouchon en liège l’est donc aussi pour notre climat.
Les Professionnels du Liège ont lancé en juin 2021 la marque collective « Liège recyclable », dispositif national visant à sensibiliser le grand public aux qualités intrinsèques du bouchon de liège et à son recyclage effectif. La marque prend la forme d’un logotype utilisable gratuitement par les producteurs et soumis au respect d’un cahier des charges strict. Aujourd’hui, plus de 2 000 points de collecte participent à ce recyclage. Les Professionnels du Liège ont pour objectif d’atteindre 6 000 points de collecte dès 2023. Retrouvez l’ensemble des points de collecte sur le site.
Bonjour, comment expliquez vous que le bouchon micro aggloméré présente un meilleur bilan carbone que le bouchon mono pièce ?
Merci pour vos explications.
Cordialement,
Mathieu Chatain
Bonjour Mathieu ! Posez plutôt la question par ici : https://recyclage.planeteliege.com/