Accueil / Dossiers / Environnement : biodynamie et technologie

Environnement : biodynamie et technologie

Station météo connectéeComment une station météo connectée permet une viticulture de précision et notamment de réduire les traitements phytosanitaires avec l’exemple du Vignoble des Hauts de Talmont.

 

Le vignoble des Hauts de Talmont  est « connecté » depuis un an, il dispose à tout moment d’informations météo de grande précision.

 

Pour celles et ceux qui empruntent le chemin de la falaise du caillaud , la petite station météo en bordure du vignoble interpelle. C’est une société française de Narbonne du nom de Promété qui fabrique cette mini station météo.
Ses fonctions: recueillir en temps réel des informations sur la température, la pluviométrie, l’humidité, le vent ( sa direction, sa vitesse) …

 

Cette collecte d’informations est très utile pour Lionel Gardrat, le responsable du vignoble. A partir d’une tablette ou d’un smartphone il accède immédiatement à toutes ces données, elles lui permettent de caractériser le millésime et surtout d’anticiper le proche avenir. Cet aspect  prévisionnel permet d’optimiser les traitements phytosanitaires sur les parcelles. C’est particulièrement  utile pour l’oidium et le mildiou, si redoutables.

 

Lire l’article complet.

 

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *