Accueil / Dossiers / Environnement : l’Agriculture Bio, une solution pour la protection de l’eau

Environnement : l’Agriculture Bio, une solution pour la protection de l’eau

Bio AquitaineBio d’Aquitaine est soutenue depuis quelques années par l’Agence de l’Eau Adour Garonne pour mettre en place sur le territoire aquitain des actions de sensibilisation sur les techniques de l’agriculture biologique (non utilisation de produits chimiques de synthèse, pratiques agronomiques cohérentes) permettant une protection active de la ressource en eau.

 

Auprès des agriculteurs :

En 2013, Bio d’Aquitaine initie « Sur la Route de la Bio », évènement regroupant l’organisation d’une trentaine de visites, formations … tout au long du mois de février, sur des productions multiples, spécialement dédié aux agriculteurs souhaitant découvrir l’agriculture biologique ainsi qu’aux scolaires en lycée agricole.

 

Auprès des élus et acteurs du territoire :

Bio d’Aquitaine développe un kit d’accompagnement de la production à la commercialisation pour aider les élus et acteurs du territoire à mettre en place des projets adaptés à leurs réalités. Il vise à promouvoir et développer la bio comme projet global de territoire, de l’amont à l’aval.

De plus, en 2013, Bio d’Aquitaine organisera plusieurs colloques de sensibilisation* des élus et acteurs locaux à la problématique de l’eau afin de leur donner des leviers d’actions pour agir efficacement.

 

Pour tous :

Bio d’Aquitaine réalise un DVD sur l’Eau et l’agriculture biologique à destination d’un large public (enseignement agricole essentiellement) pour mieux comprendre l’impact positif de la pratique de l’agriculture biologique sur la ressource en eau. Une large diffusion régionale sera organisée fin 2013-début 2014 dans les lycées agricoles d’Aquitaine pour expliquer aux jeunes les enjeux de ce type d’agriculture.

Aujourd’hui l’agriculture biologique peut servir de modèle à l’agriculture conventionnelle pour entamer une véritable transformation qui a pour objectif de protéger au mieux nos ressources naturelles, et notamment l’eau qui est notre capital majeur pour l’avenir.

 

3 événements à venir sur ce thème :
– La FNAB (Fédération Nationale des Agriculteurs Bio) organise un séminaire national sur le thème de la protection de l’eau par l’agriculture biologique. Il aura lieu en Poitou-Charentes les 28 et 29 mai 2013 à La Rochelle.  http://eauetbio.blogspot.fr/
Bio d’Aquitaine organise deux colloques sur ce thème :
– le 13 juin à Bayonne : EAU ET AGRICULTURE, QUELLES SOLUTIONS POUR LE FUTUR? De la montagne au littoral la bio ça coule de source
– le 4 juillet en Dordogne : EAU ET AGRICULTURE, QUELLES SOLUTIONS POUR LE FUTUR? Un nouveau modèle à inventer ensemble

 

En savoir plus:  www.bio-aquitaine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *