Marquer les esprits, moderniser l’image et redonner envie, c’est l’objectif de cette nouvelle campagne de communication par et avec les femmes et les hommes des vins de Bordeaux.
Les vins de Bordeaux prennent la parole collectivement, en France et à l’international, pour raconter toute leur diversité, celle des femmes et des hommes, de leurs terroirs, de leurs engagements durables et de leurs vins.
4 mots clefs veulent dessiner les contours de cette campagne :
A travers ses visages, ses paysages, ses vins, c’est toute la communauté des vins de Bordeaux qui est mise en scène dans cette nouvelle campagne. Unis, vignerons, négociants, amateurs, experts, prescripteurs, restaurateurs,
cavistes, sommeliers, chefs, etc, racontent combien les vins de Bordeaux sont pluriels, créatifs et en perpétuel mouvement. Cette campagne est donc signée « Ensemble tous singuliers en France » et « Join The Bordeaux Crew » à l’international.
Collectivement, vignerons et négociants, aux côtés d’experts, ont travaillé, débattu, testé, retravaillé, pour proposer une nouvelle expression de ce qu’ils sont. Un collectif de personnalités de caractères, d’ardeurs, moteurs d’initiatives innovantes, réuni autour de l’engagement de toute une filière vers une viticulture durable, au centre duquel se trouve le consommateur.
La campagne se veut une saga autour des singularités de Bordeaux, incarnée par ses femmes et ses hommes. Cette histoire s’ancre dans les terroirs d’appellations d’origine protégée (AOP) et dans les engagements environnementaux, sociétaux, sociaux qui animent les vins de Bordeaux. Ces singularités sont incarnées par des personnalités 100% locales (vignerons et négociants, cavistes, chefs, barmans, etc), choisies à l’issue d’un casting auprès de l’ensemble de la filière. 100 figures, porteuses du renouveau de Bordeaux, portent ainsi cette nouvelle communication. Construits comme une affiche de cinéma, les visuels invitent à découvrir les
histoires de femmes et d’hommes, de terroirs et de vins.
Cette prise de parole s’inscrit dans une ambition de reconquête pour les vins de Bordeaux, auprès des consommateurs comme des acteurs de la commercialisation. Elle prend vie en 2024 à travers des campagnes digitales, socle de la construction de la communauté. Elle se dévoilera également avec de l’affichage, dans la presse, lors d’événements et festivals grand public et des rencontres professionnelles. Cette stratégie multicanale sera déployée en France, au Royaume-Uni, en en Belgique, aux États-Unis, puis au Japon et en Chine.
Les vins de Bordeaux représentent 5 300 vignerons et 300 maisons de négoce, soit 60 000 emplois et 108 000 hectares de vignes en Appellation d’Origine Protégée AOP . Plus de 75% du vignoble certifié par une démarche environnementale. Cela représente au total 548 millions de bouteilles produites en moyenne chaque année.
Laisser un commentaire