Accueil / Reportages / Enfin 2025 !
Au-delà des nombreux arrachages qui vont contribuer à baisser les volumes de l’offre globale proposée pas l’économie vinicole bordelaise, de très nombreuses initiatives novatrices surgissent aux quatre coins de nos campagnes….
Vidéo SpiritProd33
Nombreux sont ceux qui se posent beaucoup de questions et se lancent dans la mise en marché d’une grande variété de produits nouveaux. A cent lieues bien souvent du classicisme bordelais… Production de vins ne répondant plus aux normes du classicisme bordelais, implantation de nouveaux cépages qui ont fait leurs preuves par ailleurs, création de vins aromatisés, lancement de vins servis à la pression comme la bière actuellement, création d’une floraison de cocktails à base de vins, apparition de pétillants moins sucrés et moins alcoolisés, recherches pour produire des vins dits désalcoolisés. Bref les idées sont multiples et variées. Que penser de ces initiatives qui ont le mérite d’exister ? Il faudra patienter quelque peu pour mesurer l’intérêt de ces novations. Mais, comme toujours, tout dépendra de l’implication des hommes car tout commence toujours par eux.
Il faut remarquer aussi un renforcement de la consommation des rosés de Bordeaux et des crémants qui trouvent désormais leurs défenseurs. Les metteurs en marché doivent se bouger le popotin bien davantage pour sensibiliser cavistes, restaurateurs et in fine les consommateurs à ces produits bien présents à Bordeaux. Dans les autres régions de production, ils font eux-mêmes leur promotion et leur distribution. A Bordeaux, allez savoir pour quelle raison, ils sont peu sur les routes avec leurs échantillons et leurs camionnette. Il en est ainsi dans la région mais aussi en France et à l’étranger.
L’image de Bordeaux et sa spécificité mondiale, restent liées à un certain classicisme, à la justesse des assemblages, à l’équilibre et à la finesse. Il faut bien entendu à tout prix préserver cette production qui a de nombreux défenseurs et clients de par le monde, et c’est aussi un défi par ces temps de dérèglement climatique… Une fois de plus, c’est aux hommes et aux femmes, de plus ne plus nombreuses d’ailleurs, de faire évoluer les lignes.
Se poser les bonnes questions et arrêter de se plaindre et d’accuser les autres, n’est ce pas la toute la quadrature de l’avenir des vins de Bordeaux ? Excellente réflexion… Ceci dit je vous présente tous nos vœux de Santé, Bonheur, Réussite pour cette nouvelle année 2025…
Bernard Sirot
Journaliste et dégustateur Vintaste
merci mais les « chateaux » c »est justement ce que ne veut plus une partie de la population! ça a tué et ça tue encore les vignerons bordelais…les vrais, ceux qui doivent vivre de ce métier! tout ce que votre « belle » vidéo montre, c’est de l’inverse de ce que vous auriez montré si vous aviez fait une vidéo sur la bourgogne : le terroir, les vignerons….
Il est vrai que cette vidéo n’illustre pas directement le texte, elle est plutôt là pour mettre en valeur la beauté des paysages du vignoble bordelais, à l’occasion du passage en 2025.
Une fois de plus le bordelais montre ce qui n’a aucune importance pour le vin. Au contraire il continue de se baser sur ses châteaux et ses classements usés jusqu’au fil. Pas un vigneron ou même un tracteur dans les vignes, même pas un caviste dans les chais. Le Bordeaux est autosatisfaisant et n’a pas besoin de l’homme. Voilà le message de ce film sans intérêt et idiot même.
Les vins de Bordeaux peuvent s’en sortir à condition de faire un retour à 180° vers le terroir et surtout les hommes. Pas ceux en blazer avec un pantalon rouge, non les autres, ceux qui font, qui décident et qui créent. Le jour que le classement de 1855 sera devenu une histoire ancienne,on pourrait envisager la vraie renaissance de cette immense région viticole
Ce film ne se limite pas aux grands crus classés en 1855
Pardon ?