Accueil / Ressources / Embaucher un apprenti ingénieur sur son exploitation vitivinicole

Embaucher un apprenti ingénieur sur son exploitation vitivinicole

Mon-vitiDe plus en plus d’établissements d’enseignement supérieur proposent une formation par apprentissage à leurs étudiants. Un article Mon-Viti.

 

L’apprentissage en enseignement supérieur a le vent en poupe. En 2016, 1 129 apprentis préparaient un diplôme d’ingénieur en agronomie. Plus d’une quinzaine de formations sont proposées par les écoles d’ingénieur et de paysage du ministère de l’Agriculture. Des contrats tripartites sont signés entre l’établissement, l’entreprise et l’étudiant dans lequel sont précisées les missions des apprentis. L’établissement vérifie si la mission est en lien avec la formation et si l’employeur ou un salarié peuvent jouer le rôle de maître d’apprentissage (même niveau de diplôme). Le concours national d’ingénieur agronome par apprentissage se passe en avril. L’employeur peut donc se renseigner auprès des établissements un peu avant.

 

Les missions durent de un à trois ans
Les signataires s’engagent sur trois ans. Les cours fondamentaux en établissements sont beaucoup plus conséquents la première année. Le temps de travail en entreprise augmente au fur et à mesure les deux années suivantes.
C’est le cas pour Julien Fort. Il est entré à l’école d’ingénieurs agronome à Montpellier SupAgro. Muni d’un DUT en agronomie, il a choisi de continuer ses études et de se spécialiser en viticulture. Pour cette première année, il alterne six semaines de cours à Montpellier, trois semaines au Grands domaine du littoral à Aigues-Mortes (30). « Jusqu’à présent, je travaille aussi bien à la cave que dans les vignes, précise-t-il. En ce moment, je réalise des statistiques sur les vendanges 2017. Mais dès l’an prochain, je serai plus impliqué dans la mission qui m’a été confiée, à savoir l’introduction de l’irrigation au domaine. » Julien Fort ne voit que des avantages à ce dispositif. « Je côtoie des personnes qui ont le même diplôme que celui que je suis en train de préparer. Nous pouvons échanger et ainsi mieux comprendre le métier. En étant en entreprise, nous avons une vision plus pragmatique. Aussi, il devient plus facile de comprendre les cours et nous apprenons plus vite. »

 

« Je souhaitais quelqu’un d’autonome »
Laetitia Carbonell est son maître d’apprentissage. Diplômée ingénieur agronome de Montpellier SupAgro, ingénieur responsable des sites Sable de Camargue, elle accueille pour la première fois un apprenti en école d’ingénieurs. « Je suis très satisfaite de l’arrivée de Julien, affirme-t-elle. Je souhaitais quelqu’un d’autonome qui puisse se consacrer à la mise en place de l’irrigation, un sujet difficile à conjuguer avec les tâches du quotidien. Et nous nous complétons bien. Je suis plutôt bouillonnante et lui plus calme. »

 

Lire l’article complet

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *