Accueil / Reportages / Édito : Oenotourisme et vin rosé
Dans un contexte social difficile, l’économie touristique risque une fois de plus d’être victime des violences perpétrées par certains. Au regard des destructions gratuites d’établissements publics et privés beaucoup de touristes étrangers se posent la question de leur venue en France. Toutes les grandes villes sont touchées et donc les vignobles proches. Un mauvais coup pour les vignerons qui reçoivent à la propriété.
Mais, le vignoble de Bordeaux qui était à la traîne sur le sujet de l’oenotourisme par rapport aux autres vignobles français comme étrangers, a remarquablement redressé la barre en quelques années. La récente Fête des Vins de Bordeaux a connu, selon les organisateurs, un réel succès populaire. La multiplication des initiatives, bien souvent privées, organisées dans tout le vignoble est une preuve du dynamisme des producteurs qui ont compris l’intérêt de cette communication directe, notamment durant la période estivale.
De son côté, comment ne pas se féliciter du succès du Rosé de Bordeaux qui semble enfin prendre son envol auprès des professionnels et des consommateurs. Au détriment du rouge, diront certains. Pour moi, c’est essentiellement la preuve d’une ouverture d’esprit et d’une réelle réflexion qualitative de production de la part de producteurs souhaitant innover. Des points positifs qui, espérons le, donneront de l’optimisme à l’aube d’une récolte annoncée qualitative mais aussi quantitative malgré les dégâts du mildiou notamment, ce qui ne serait pas forcément positif pour l’équilibre du marché.
Mais septembre est encore loin et d’ici là, je vous souhaite, bonnes vacances à tous…
Bernard Sirot
Journaliste et dégustateur Vintaste
Photo JB Nadeau
Laisser un commentaire