Accueil / Reportages / Édito : Bis repetita… Hélas…
Des avis de tristes constatations et de résignation arrivent de partout en Gironde comme en France d’ailleurs. A l’exception de l’arc méridional, à quelques exceptions prés, tous les vignobles de l’hexagone sont touchés et les conséquences vont être très pénibles.
Rien ne protège plus la vigne début avril, ou du moins peu de méthodes. La cause est connue, le débourrement précoce dû aux semaines printanières de mars… Pour les agriculteurs, arboriculteurs et vignerons, c’est une sanction très lourde dont certains ne se relèveront pas financièrement.
Dans beaucoup de vignobles plus septentrionaux mais aussi en Gironde les producteurs qui ont les moyens se sont équipés en moyens de protection. D’ici quelques jours, il sera intéressant de suivre l’évolution de la vigne protégée et non protégée. Mais le sentiment général est bien entendu à l’inquiétude.
Tous nos vœux de courage et de solidarité pour les vignerons et l’ensemble de la filière agricole qui va encore connaître des heures difficiles.
A l’horizon proche, pointe la période de dégustation des Primeurs. Fortement touché par le gel, le millésime 2021 ne déçoit pas mais les quantités seront limitées. Fin avril, espérons que les acheteurs seront au rendez-vous car il y aura néanmoins du vin de qualité à déguster mais aussi à négocier…
Bernard Sirot
Journaliste et dégustateur Vintaste
© Photo JBNadeau
Laisser un commentaire