Accueil / Reportages / Édito : 2022, un millésime dont dont on parle déjà beaucoup…
Bien entendu, on pourra toujours trouver des merlots trop mûrs par endroits ou des liquoreux davantage marqués par le passerillage que par le botrytis mais la satisfaction sera partout d’actualité. Certes les volumes ne serons pas au rendez-vous…
Mais ce qui compte en premier lieu, surtout en cette période dé déséquilibre entre la production et les ventes de vins de Bordeaux, c’est la qualité du millésime.
Au niveau commercialisation, ce n’est pas la joie au niveau des Foire aux Vins… Dans l’attente de chiffres plus précis on ne s’aventurera pas plus loin mais les avis sont mitigés en ce 20 septembre. Ce qui est palpable par contre, c’est la fronde des vignerons de la base face à l’incertitude d’une politique d’aide aux arrachages.
La révolte gronde contre les contre les institutions viticoles, le département, la région, l’état français et l’Europe. L’urgence est de mise pour beaucoup, dans les appellations Bordeaux et Côtes de Bordeaux notamment…
Mais cette demande sera t’elle approuvée dans une époque difficile pour l’agriculture et son tissu complexe d’exploitation et de commercialisation. Bien malin qui pourrait le dire aujourd’hui….
Bernard Sirot
Journaliste et dégustateur Vintaste
© Photos Vincent Bengold
bJ Bernard
Tu es toujours positif.
C’est bien.
Un verre t’attends toujours à Fougas