Accueil / Nouveautés / Édition : Mieux vaut un bon crémant
Avec un procédé d’élaboration similaire à celui du champagne, leur niveau qualitatif ne cesse d’attirer de nouveaux amateurs. Aujourd’hui, on peut parler d’un vrai renouveau avec l’émergence de vins de plus en plus durables dont l’élaboration ne cesse de s’affiner.
La sélection se distingue par sa grande diversité, résultant de l’expression des huit régions d’origine, du nombre important de cépages possibles (plus de 40) et des prix pratiqués, doux au regard de la qualité des vins présentés.
Les domaines sont classés dans chaque région par ordre alphabétique, avec indication des labels environnementaux (bio, biodynamie, HVE…), visite, vente au domaine, puis par cuvée, millésime (quand c’est le cas), couleur, cépage, taux de dioxyde de soufre (SO2), temps d’élevage sur lattes, dosage en sucre, propositions d’accords mets et vins et fourchette de prix.
Sur les 165 domaines sélectionnés 120 sont en bio, dont 30 en biodynamie, 1 vin méthode nature, 30 avec deux labels (bio ou biodynamie + HVE), 30 uniquement en HVE. Pour les temps d’élevage sur lattes, les 311 cuvées retenues passent de 12 à 165 mois sur lattes, dont 135 entre 24 et 36 mois et 117 plus de 36 mois. Pour ce qui est du dioxyde de soufre, 18 vins s’affichent sans SO2 ajouté (moins de 10 mg/l) et 140 sont à moins de 30 mg/l.
Enfin, côté prix, la fourchette s’étend de 6,50 à 55,50 euros : 30 cuvées sont à moins de 10 euros, 170 de 10 à 15 euros, 65 de 15 à 20 et 30 à plus de 20 euros.
Le Savoir Boire organise en juin un salon tous publics « Pantin Boit Bio ». Le Savoir Boire c’est aussi une collection d’ouvrages aux Editions « Apogée » et un Guide des Vins Bio chez BBD édition. Pierre Guigui est co fondateur de l’Association pour la Reconnaissance des Vins Bretons (ARVB) et membre du Conseil d’Administration de l’Association MOVIS (presse du vin et des spiritueux).
Laisser un commentaire