Béatrice Cointreau observe la montée en puissance des marchés de producteurs proposant des aliments et des vins biologiques. Cependant, les labels apposés sur les produits bio prêtent à confusion.
Paru récemment aux éditions Féret cet ouvrage s’adresse aux professionnels du vins, étudiants, autant qu’aux consommateurs désirant en savoir davantage.
Quelle est la différence entre un vin certifié biologique et un vin issu de raisins bio aux États-Unis ? Question d’autant plus intéressante qu’un accord a été signé en 2013 entre les États-Unis et l’Union européenne reconnaissant l’équivalence des programmes bio américains et européens. Or, la réglementation américaine diffère notablement des nouvelles règles de l’Union européenne. D’où une inégalité : les vins américains issus de raisins bio peuvent être vendus comme des vins biologiques en Europe, mais les vins européens biologiques doivent toujours présenter le label issu de raisins bio sur les marchés américains !
Son essai, bâti autour des différents paradoxes du vin bio, confronte essentiellement ces marchés et plus particulièrement ceux de la France et de la Californie. Il propose une description des grands enjeux du bio avec un éclairage sur les écolabels des deux continents.
Illustré d’exemples détaillés et concrets, il constitue une analyse de la production mondiale ainsi qu’une observation des coûts et du goût des vins biologiques.
Laisser un commentaire