Accueil / Evénements / Édition : En défense des vins de Bordeaux
Symboles de l’ancien monde, le vin de Bordeaux et ses châteaux subissent, selon les auteurs, les assauts répétés d’un modernisme militant ouvertement vertueux et défenseur d’une production artisanale qui célèbrerait la nature. Face à ses attaques selon eux infondées, les auteurs veulent défendre le bordeaux.
Ce livre est né d’une exaspération, celle d’entendre les mêmes litanies, toujours plus caricaturales, de moins en moins informées, sur le vin de Bordeaux. Depuis une vingtaine d’années, celui-ci fait l’objet d’une entreprise de dénigrement, de manipulation et d’effacement sans précédent et sans exemple.
Le bordeaux et ses châteaux se sont ainsi trouvés malgré eux en première ligne d’une révolution ; symboles de l’« ancien monde », ils ont subi les assauts répétés d’un modernisme alimenté par les fantasmes de l’époque et les appétences inédites de tabula rasa.
Cet ouvrage n’a pas seulement vocation à rétablir l’honneur du bordeaux et celui des milliers d’hommes et femmes qui lui consacrent leurs efforts : ce que nous souhaitons également, c’est rappeler la grandeur possible du vin, loin, très loin des mensonges qui pullulent et offensent son nom comme son histoire.
Jean Le Gall est écrivain et éditeur. Jean-Luc Schilling, diplômé de la faculté d’œnologie de Bordeaux (DUAD), est l’auteur du remarqué Éloge immodéré du vin de Bordeaux, aux éditions Philippe Rey, 2018. Administrateur de la Société de géographie et ancien trésorier de la Fondation des Alliances françaises, Jean-Luc Schilling est également conférencier et coauteur de plusieurs essais consacrés au Japon (L’État du Japon et Invitation à la culture japonaise, La Découverte). Jean-Paul Kauffmann, journaliste, grand reporter et écrivain français. Connaisseur éclairé, il a été rédacteur en chef de L’Amateur de bordeaux et publié plusieurs ouvrages sur ce sujet, notamment Voyage à Bordeaux (1989) et Voyage en Champagne (1990). En 2002, il reçoit le Grand Prix de littérature Paul-Morand décerné par l’Académie française, puis le Prix de la langue française pour l’ensemble de son œuvre en 2009.
Laisser un commentaire