Accueil / A ne pas manquer / Eat Brussels, Drink Bordeaux
1ère édition du jeudi 11 au dimanche 14 septembre 2014
Bordeaux fêtera le vin dans la capitale belge renforçant l’entente cordiale entre la Belgique et les vins de Bordeaux et les liens déjà très étroits entre consommateurs belges et producteurs et négociants bordelais.
Bruxelles devient ainsi la 1ère ville européenne et la 3ème destination internationale (après Hong Kong et Québec) à accueillir cet événement d’envergure célébrant les vins de Bordeaux qui seront servis en exclusivité lors de la grande fête de la gastronomie bruxelloise.
Les Belges consomment en moyenne une trentaine de litres de vin par an. La prépondérance des vins hexagonaux est plus marquée à Bruxelles et en Wallonie. La Belgique représente le 3e marché à l’exportation pour les vins de Bordeaux avec une croissance de 5% en volume et de 20% en valeur en 2012.
Rendez-vous au Bois de la Cambre !
Plus de 50 viticulteurs et négociants bordelais animeront 8 pavillons de dégustation (Bordeaux & Bordeaux supérieur, Côtes de Bordeaux, Médoc & Graves, Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac, Sweet Bordeaux, Crémants de Bordeaux, Vins d’Aquitaine, Blancs secs et rosés de Bordeaux) disséminés dans le magnifique Bois de la Cambre au coeur de Bruxelles qui accueille depuis 2012 eat ! BRUSSELS.
Comme à Bordeaux différentes formules de dégustation seront proposées au public sous forme de passeports : pass-dégustation, ateliers de dégustation de l’Ecole du Vin de Bordeaux.
On retrouvera également l’esprit Bordeaux Fête le Vin à travers des cours de cuisine, dégustations de produits du terroir aquitain et animations gastronomiques.
Par ailleurs sur proposition de Bruxelles déjà membre, Bordeaux fait partie depuis quelques jours du réseau « Délice », créé en 2007, rassemblant des villes des quatre continents qui, par leur patrimoine culinaire et leur expertise constituent les meilleures destinations gastronomiques (Montréal, Chicago, Osaka, Lausanne…). Une reconnaissance pour Bordeaux qui souligne une diversité de produits locaux, des actions municipales axées sur l’équilibre alimentaire, l’utilisation de la gastronomie comme outil de promotion urbaine, des établissements d’enseignement culinaire…
Laisser un commentaire