Accueil / Dossiers / Dossier Oenotourisme : Pique nique au Château La Dauphine

Dossier Oenotourisme : Pique nique au Château La Dauphine

Un reportage réalisé par notre partenaire L’Agenda du Vin

 

Pour  découvrir de façon complète un château, ses vins, son terroir et son histoire tout en profitant du temps et de la nature, la visite + pique-nique panoramique du Château de la Dauphine semble être une belle offre à prix raisonnable (28€/personne). En voici le test par l’Agenda du Vin, accueilli sur place par Marion en charge de l’œnotourisme.

 

Château La Dauphine Pique Nique Panoramique

 

« Nous sommes partis en direction du parc où sous un pin parasol nous avons pu admirer la bâtisse datant du XVIII siècle.
Marion remonte dans le temps, nous raconte l’histoire de Bordeaux et de ses vignobles. On apprend que Bordeaux compte 8000 châteaux et 60 appellations. Puis vient l’histoire de Fronsac .
Marion nous compte aussi l’histoire du château, ses différentes rénovations et ses différents propriétaires jusqu’au propriétaire actuel, la famille Labrune (originaire de Paris et à la tête de CEGEDIM) qui a racheté le château en novembre dernier après être tombé sous le charme de la propriété.
On rentre ensuite dans le vif du sujet avec des explications sur le vignoble de la propriété. La propriété a achevé sa conversion en AB (bio) en 2015 (3 ans de démarches). Ce qui veut dire aucun produit chimique ni de pesticide. Par respect de l’environnement, des employés et des habitants de Fronsac. Pour aller plus loin la propriété est maintenant sur certaines parcelles en biodynamie : préparations à base d’eau mélangée avec du fumiers/minéraux/plantes et appliquées suivant le calendrier lunaire (jour à fruits, feuilles, racines etc). Un travail au rythme de la nature et en harmonie complète pour une meilleure résistance des vignes aux maladies et qui permet aussi de réactiver la vie dans le sol.

 

Il faut vraiment venir au château de La Dauphine pour comprendre le travail accomplis pour que nous puissions boire un verre de leur précieux nectar. Marion n’est pas avare en détails et nous explique les différentes étapes de la vinification. Des vendanges à l’élevage en s’arrêtant devant chaque machine, le cube pour l’éraflage et le tri, le bras mobile pour distribuer le raisin dans chaque cuve, le fouloir pour l’aide à l’éclatement des baies, la fermentation alcoolique, l’explication du vin de presse et son rôle lors de l’assemblage etc… On en redemande. »

 

Lire l’article complet avec l’Agenda du Vin

 

En savoir plus sur l’Agenda du Vin

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *