D’après le reportage de Jean-Pierre Stahl pour « Côté Châteaux, l’émission de France 3 Aquitaine, on compte aujourd’hui 730 viticulteurs bio en Aquitaine…Un record.
En France, plus des 3/4 des surfaces de vignes Bio et en conversion sont concentrées dans 4 grandes régions: Languedoc-Roussillon, PACA, Aquitaine et Rhône-Alpes.
Extraits :
« Entre 2008 et 2012, il y a eu un grand boom des conversions, depuis le rythme diminue un petit peu. Ainsi, on compte désormais 730 viticulteurs Bio en Aquitaine répartis sur 9642 ha de vignes dont 2593 en conversion (Source Agence Bio 2013), ce qui représente 7% du vignoble.
On voit des vignes qui réagissent différemment, des sols qui sont couverts d’herbes… » Philippe Aubertin, directeur d’exploitation château Saint-Robert. Une propriété de Oujols-sur-Ciron tout juste reprise par les familles Moulin et Cathiard.
« Depuis, on obtient des vins plus puissants, plus forts, plus minéraux, plus tendus ! » La charte des Bio, c’est de ne pas mettre de desherbants. C’est un enherbement naturel. On travaille avec des compostes liquides, on permet au sol de recréer sa microflore… » Xavier Planty, gérant de Château Guiraud, 1er cru classé de Sauternes, qui s’y est mis progressivement depuis 1996 et a été certifié Bio en 2011
Le reportage de Jean-Pierre Stahl et Didier Bonnet, suivi de l’analyse de Frédéric Lot expert en vins
Laisser un commentaire