Adelphe accompagne les entreprises de la filière Vins & Spiritueux dans leur démarche d’éco-conception des emballages.
Pour cela, elle propose des pistes d’actions, exemple avec Les caisses-outres (ou Bag-in-Box®) :
Le bilan environnemental de la caisse-outre
Emballage en progression, ces caisses représentent 32 % des volumes de vins tranquilles vendus en grande distribution. La répartition de leur impact carbone est de 30 % pour le carton, 20 % pour la poche et plus de 10 % pour la logistique d’approvisionnement et pour la fin de vie.
Comment éco-concevoir une caisse-outre ?
Réduire la quantité d’emballage
Tous les éléments qui composent une caisse-outre peuvent faire l’objet d’actions de réduction à la source :
– Pour la poche, optimiser sa forme pour limiter les chutes difficilement recyclables, réduire son épaisseur tout en répondant aux besoins de conservation du vin et aux impératifs liés à la logistique.
– Pour le robinet, diminuer sa taille pour économiser la matière première et réduire le volume occupé par la caisse et, par conséquent, augmenter le nombre d’emballages par palette.
– Pour la caisse, ajuster sa taille en faisant la chasse au vide.
– Pour la poignée, la supprimer en prévoyant une forme de carton permettant la préhension ou de faire en sorte qu’elle soit facilement détachable du carton pour faciliter le recyclage de celui-ci.
Faciliter la recyclabilité
L’outre, poche plastique souple, ne figure pas dans les consignes de tri nationales. Son taux de recyclage est de seulement 23 %.
– Agir sur l’amont en améliorant la recyclabilité du gisement d’emballages en plastique, avec les industriels.
– Agir sur les territoires en démontrant la faisabilité technique et économique de l’extension des consignes sur la pré-collecte, la collecte et le tri avec la participation de 51 collectivités locales engagées (soit 3,7 millions d’habitants).
– Agir sur la demande de produits recyclés en développant les techniques de recyclage et les débouchés.
Sensibiliser le consommateur
Un emballage éco-conçu est aussi un emballage qui incite le consommateur à le recycler. C’est pourquoi, Adelphe met à disposition des entreprises une consigne de tri clé en main à apposer sur les emballages : l’Info-tri Point Vert.
Dans le cas du bag-in-box®, cette consigne permet d’indiquer clairement au consommateur que la caisse carton se trie et se recycle contrairement à la poche plastique, et qu’il est nécessaire de séparer ces deux éléments après consommation.
Dans son guide « Eco-conception des emballages : une opportunité à saisir », Adelphe met en avant les possibilités qui s’offrent aux entreprises de la filière vitivinicole pour éco-concevoir leur caisse-outre.
Pour découvrir le guide complet, cliquez ici.
Laisser un commentaire