Accueil / Marché / Des bouteilles de rosés innovantes

Des bouteilles de rosés innovantes

Mon-vitiTendance : petite sélection de contenants écoconçus ou originaux. Extrait de l’article Mon Viti.

 

Château Galoupet (Moët Hennessy)

Ce vin rosé, cru classé des côtes de Provence, est issu de vignes en conversion biologique. Alors que la norme pour le rosé est le verre blanc, Château Galoupet prend le contre-pied en proposant une bouteille en verre ambré, avec 70% de verre recyclé. La référence du verrier Veralia pèse 499 grammes. La capsule est en cire naturelle.

LE PLUS : Château Galoupet est référencé sur Respect-code.org. Cette plateforme de traçabilité permet aux marques de communiquer sur l’origine et les étapes de production et sur ses fournisseurs. Dans le cas présent, on apprend sur la fiche produit que Amorim et la Tonnellerie Baron sont partenaires de la marque pour ce vin.

 

 

Château Galoupet (Moët Hennessy)

Château Galoupet sort encore des sentiers battus avec la référence Nomade en AOP côtes-de-provence, en conversion biologique. La bouteille conçue par l’entreprise Packamama est en PET recyclé. De forme plate, elle pèse seulement 63 grammes (320 mm de haut x 93 mm de large). Le bouchon est à vis. Ce matériau a des avantages en matière de stockage, de palettisation et de transport.

LE PLUS : du PET recyclé issu du programme Prevented Ocean Plastic. Le PET est collecté sur les zones côtières exposées au risque de pollution plastique.

 

 

 

Famille Ravoire

Pour les vins Esprit de Famille, en IGP méditerranée, et Cuvée des Lices, en AOP côtes-de-provence rosé, la famille Ravor a choisi une bouteille bordelaise Lux Natura de Vidrala à bague plate. Cette bouteille pèse seulement 410 grammes. Les étiquettes fournies par Avery Dennison sont en papier 100% recyclé et certifié FSC®. Le format est optimisé afin de limiter les déchets liés à l’impression. L’impression par Inessens est réalisée avec des encres à base de pigments naturels. La capsule (Rivercap, Absolut Green Line) est à base de polyéthylène (PE) biosourcé issu de la canne à sucre. L’impression du logo est effectuée avec des encres à l’eau. Taille de la jupe réduite pour limiter l’utilisation de matière. Le bouchon (Amorim, Neutrocork) est issu de forêts de lièges certifiées FSC®. Les efforts d’écoconception entrepris par le négoce Ravoire représentent un surcoût d’environ 10 % par rapport à un packaging « classique ».

LE PLUS : 10 centimes par bouteille vendue sont reversés à l’association pour le reboisement et la protection du Cengle Sainte-Victoire à Aix-en-Provence.

 

Découvrir la suite de la sélection sur Mon VITI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *