Accueil / Evénements / DémoBio : 2ème édition du rendez-vous de l’innovation en agriculture biologique
En accès libre, cet événement est ouvert à tous les viticulteurs, maraîchers, en agriculture biologique, conventionnelle ou en conversion. Le rendez-vous est donné le jeudi 8 juillet à Braud et Saint-Louis, Château La Paillerie, 19 route de Saint-Louis.
9h30 : Ateliers
– Pulvérisation en viticulture : réglage des pulvérisateurs “la fluorescence en plein jour”, présentation de nouveaux matériels de pulvérisation et de nouvelles technologies avec entre autre GPS, matériels de télédétection… De nombreux outils d’aide à la décision ou de traçabilité tels que Mes Parcelles, Décitrait, Keyfield ou encore BVE33 seront également présentés.
– « De la conversion Bio à la production » : présentation du diagnostic pré-conversion (avec un focus sur le coût de la transition vers la bio et le zéro herbicide) et de l’accompagnement collectif Les Grappes Bio, nouveau dispositif mis en place par La Chambre d’agriculture de la Gironde et la Région Nouvelle-Aquitaine.
– Maraîchage : les investissements pour créer un atelier de diversification maraîchage bio
14h00 – 17h00 : Démonstrations
– Viticulture : Travail du sol – Alternatives au glyphosate – Matériels électriques avec démonstration de matériels innovants: enjambeurs électriques, matériels intercep… et démonstrations d’entretien de l’interligne et du cavaillon.
– Atelier Maraîchage : les points clés de la conduite des légumes en bio et comment commercialiser sa production maraîchage bio
Événement oganisé par la Chambre d’Agriculture de la Gironde avec la participation de la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de la Gironde, l’Institut Français de la Vigne et du Vin, les Vignerons Bio de Nouvelle-Aquitaine, la Fédération Départementale des CUMA, AgroBio Gironde, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, Les Vignerons de Tutiac, La Communauté de Communes de l’Estuaire, la Communauté de Communes du Grand cubzaguais, la Communauté de communes du Nord Gironde, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’Union Européenne, les Jeunes de Tutiac. Il s’intègre dans le projet régional VITIREV et le projet européen NEFERTITI.
Laisser un commentaire