Décryptage du Plan de relance #Francerelance
Le plan de relance du gouvernement français suite à la crise du COVID a été lancé tambours battants en cette rentrée 2020, Inno’vin a noté les thématiques qui concernent notre filière.
Certaines aides financières seront mises en place dès octobre 2020, et jusqu’à début 2021, pour une durée d’1 ou 2 ans. Les thématiques sont variées et classées par secteurs d’activités, dont certains concernent notre filière :
- Transition énergétique /Chais durables
Rénovation énergétique, mesures pour la transition énergétique (prêt verts, prêts économie d’énergie, ou encore investissement dans des startups de la greentech/écotech).
- Transition agroécologique
Un AAP franceagrimer sortira sur la structuration des filière. Aides et soutiens variés (conversion au bio ou HVE3 éligibles au crédit d’impôt, projets d’agriculteurs pour baisser l’impact environnemental, plantation de haies, sécurisation des débouchés).
Aides aux agroéquipements. Aides pour le renouvellement de matériels, soutiens aux fabricants d’agroéquipements, aide à l’investissement dans du matériel pour lutter contre aléas climatiques.
Mesures du PIA4 pour favoriser la transition agroécologique.
- Export
Soutien export. Mise en place de chèque export pour salons/missions, chèque VIE, veille gratuite…
- R&D et Innovation // Transition numérique
Maintien du personnel de R&D. Par exemple : mise à disposition pendant 1 ou 2 ans de personnels des labo financés à 80% par l’état. Soutien à des thèses en lien avec des labo publics. Soutien aux jeunes docteurs.
Soutenir l’innovation et des solutions plus résilientes.
Soutien aux entreprises innovantes (projets R&D collaboratifs, aides startups, concours d’innovation…).
Numérisation des TPE/PME. Des diagnostics « formation action ». Des audits. Soutien aux projets incluant le développement de l’IA. Soutien aux investissements de transformation numérique.
Soutien aux écosystèmes d’enseignement supérieur, innovation et recherche. Financement des universités, financement de programme de recherche de grande ampleur et accélération de la structuration du transfert (SATT, startups…).
Près de 300 pages constituent le plan de relance, avec de nombreuses opportunités pour nos adhérents et partenaires, il peut être une aide à ne pas négliger en cette année 2020 particulière.
Attention : avec ce type d’aide, les premiers arrivés sont souvent les mieux servis.
N’hésitez pas à parcourir le rapport en cliquant sur le lien ci-dessous pour trouver l’aide la plus adaptée à votre activité. Et pour le coup de pouce, Inno’Vin a recensé les thématiques pertinentes et leur emplacement dans les 300 pages du plan de relance.
Inno’Vin Bordeaux Aquitaine
Le cluster INNO’VIN, structure unique en France, fédère l’ensemble des acteurs de l’écosystème vitivinicole, principalement autour de Bordeaux et Cognac : il rassemble aujourd’hui plus de 170 entreprises (producteurs et fournisseurs), institutions et centres de recherche. Acteur de la compétitivité de la filière, il a pour mission de faire germer et d’accompagner des projets d’innovation en favorisant les rencontres. Véritable réseau d’experts, INNO’VIN propose de nombreux évènements thématiques pour les professionnels, ainsi que des services individuels pour ses adhérents : mises en relation, présences à coûts réduits sur salons, veille et information ciblée, actions collectives etc. Depuis sa création en 2010, INNO’VIN a accompagné avec succès plus de 100 projets.
www.innovin.fr
Laisser un commentaire