Accueil / Evénements / Concours du meilleur vigneron cuisinier 2015
Le meilleur vigneron cuisinier est une vigneronne, Claire Chasselay du domaine Chasselay dans le Beaujolais. Elle a gagné en binôme avec le cuisinier Romain Barthe de l’auberge de Clochemerle en Beaujolais.
Un concours original
Ce concours en est à sa troisième année. Initié sur une idée de M. Chapoutier, et se tenant lors du Sirha, le Salon international de l’hotellerie et de la restauration à Lyon, ce concours vise à valoriser ces métiers si complémentaires : cuisinier et vigneron, ainsi que les accords mets et vins. Le temps du concours, les rôles sont inversés et le vigneron passe au fourneau. Le chef cuisinier qui accompagne sert de coach et c’est le chef qui parle des vins au jury. L’idée de ce concours se base sur le fait que le vigneron est le mieux placé pour faire le meilleur plat qui s’associe avec son vin! Toute une histoire de valorisation… Le thème choisi cette année était la daurade.
L’interview de Claire Chasselay
Les accords mets et vins de Claire Chasselay
En Vin : un beaujolais blanc 2008, sa première vinification!
En mise en bouche: Rillette de daurade avec un sabayon au beaujolais blanc et au safran du Beaujolais.
En plat: Daurade cuite sur peau à l’huile de noisette du Beaujolais avec sa purée de potimarron à l’huile de noisette, toujours du Beaujolais, ainsi que divers petits légumes racines (fenouil, carottes, panais…) dans une sauce façon beurre blanc au vinaigre de myrtille du Beaujolais. Le tout décoré par un voile de noisette croustillant. D’après Claire, cet accord met et vin pouvait surprendre car son beaujolais blanc de 7 ans d’âge présente un côté minéral et salin qui met en valeur le iodé du plat et le gras de la sauce.
Lire l’article complet sur Mon-Viti.com
Laisser un commentaire