Accueil / Dégustation / Citadelles du Vin 2021

Citadelles du Vin 2021

Ouverture des inscriptions le 2 novembre pour une édition qui aura lieu du 12 au 14 mars 2022.

 

La 22ème édition des Citadelles du Vin se tiendra du 12 au 14 mars 2022 à Bourg-sur-Gironde près de Bordeaux. Le Concours des Vins (CDV), organisateur de cet évènement, l’inscrit comme chaque année dans une démarche visant à valoriser la diversité et la qualité des vins et eaux-de-vie du monde.

Pendant 3 jours, pas moins de 40 jurés internationaux sont invités à distinguer les vins les plus remarquables à partir d’un ensemble de 1 000 échantillons issus d’une trentaine de pays. Les vins distingués se voient remettre les médailles du concours et pour certains également un Prix Spécial.

Cap sur la République de Macédoine du Nord, pays à l’honneur de cette édition du concours des Citadelles du Vin avec, pour les vins du vignoble macédonien, un Prix Spécial qui sera décerné par « Sommeliers International ». Un représentant de ce magazine phare et des sommeliers participants au concours éliront le vin qui aura recueilli tous leurs suffrages à l’issue d’une “redégustation” des médaillés d’Or de la catégorie.

 

Un évènement mondial

Rendez-vous incontournable du monde du vin, la 22ème édition du concours Citadelles du Vin réaffirme cette année encore son caractère résolument international.

Dans la lignée des précédentes éditions, cet évènement organisé par l’association Concours des Vins (CDV), s’annonce comme le théâtre d’une compétition de haut niveau, aussi bien par le nombre de vins et eaux devie en compétition que par leur qualité et la diversité de leur provenance.

Oenologues, sommeliers, acheteurs, critiques et journalistes issus d’une vingtaine de pays et d’autant de traditions viticoles forment les jurys appelés à déguster environ 1 000 échantillons, venant pour les trois-quarts de l’étranger.

 

Photo (c) Wines of Macedonia

Photo (c) Wines of Macedonia

Un palmarès gage de qualité

Entièrement indépendant, Citadelles du Vin se distingue par la rigueur de son organisation. Chaque année, l’évènement donne lieu à une compétition relevée. À l’issue d’une sélection impartiale et rigoureuse, les lauréats se voient décerner une médaille d’Or ou d’Argent, pour certains assortie d’un Prix Spécial. Pour établir ce palmarès des plus sélectifs, vins et eaux-de-vie sont dégustés à l’aveugle pendant trois jours. Dans son organisation, le concours se conforme aux normes les plus strictes. Suivi des échantillons, conditions de dégustation et limitation des récompenses à 30% des vins présentés, répondent aux exigences de la Fédération mondiale des grands concours internationaux de vins (Vinofed), ainsi qu’aux règles édictées par l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV).

 

Visibilité et notoriété

En réunissant en un seul et même lieu une telle variété de vins et eaux-de-vie, Citadelles du Vin offre un regard unique sur les différentes traditions viticoles mondiales et tendances internationales. Le concours fait la part belle à la découverte et permet aux viticulteurs de confronter le fruit de leur travail à des jurés qui sont tous professionnels de la sphère vinicole mondiale.
Son palmarès, unanimement reconnu et relayé, est porteur d’une belle visibilité pour les viticulteurs récompensés. Au-delà de la reconnaissance de l’excellence de leur travail, les lauréats et leurs vins bénéficient d’une promotion dans les médias spécialisés, sur les réseaux sociaux et à travers les différents partenariats noués par le CDV.

 

 

 

Citadelles du Vin : DATES À RETENIR

Dates du concours
les 12,13 et 14 mars 2022

Inscriptions – www.citadellesduvin.com
du 2 novembre 2021 au 31 janvier 2022

Clôture de réception des échantillons
le 11 février 2022

Résultats en ligne
le 18 mars 2022

Une réponse à “Citadelles du Vin 2021”

  1. PULL MARIE dit :

    Anciennement basée à St Savin, je serais heureuse de venir compléter votre équipe de dégustateurs en 2022, si possible.

    oenologue mais aussi communicante Vin, jury professionnelle aussi bien en France (Bordeaux, Sud Ouest, Lyon) qu’en ALllemagne (Mundu Vini) , et USA (Seattle), je Vous rejoindrai bien volontiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *