Accueil / Dégustation / 48ème édition du Challenge International du Vin

48ème édition du Challenge International du Vin

Fin des inscriptions lundi 11 mars pour l’édition 2024 qui aura lieu les 26 et 27 avril.

 

Les 26 et 27 avril 2024, le Challenge International du Vin retrouve le Palais des Congrès de Bordeaux et affirme son ancrage bordelais en mettant à l’honneur les AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur.

 

 

Un concours international “Made in Bordeaux”

Fort de son ancrage historique au cœur du vignoble bordelais (la 1ère édition a eu lieu à Bourg-sur-Gironde en 1976), ce concours « Made in Bordeaux », contribue depuis près d’un demi-siècle au rayonnement international de la capitale mondiale du vin sans toutefois renier son ouverture aux vins du monde entier.

Entièrement indépendant et agréé par la DGCCRF, il se déroule autour de 4 000 vins – rouges, rosés, blancs secs et doux, effervescents, vins doux naturels et vins de liqueur, eaux-de-vie – issus d’une trentaine de pays.

 

 

Un concours professionnel

Chaque année le concours réunit 700 dégustateurs d’une vingtaine de nationalités. Ils sont répartis en groupes de 4 membres comptant chacun 1 viticulteur, 1 oenologue, 1 distributeur et 1 consommateur averti. Par leur composition, ils garantissent la représentativité de toute la filière.

Le Challenge International du Vin est régi par les règles du Code International des Pratiques oenologiques de la vigne et du vin. Conformément à la législation en vigueur, un maximum d’un tiers des vins en lice accède au palmarès avec l’attribution d’une médaille d’Or ou d’Argent.

Cette sélectivité, gage de sérieux, apporte crédit et valeur ajoutée aux récompenses décernées. Parmi les médaillés, 13 vins recevront cette année une distinction majeure avec l’attribution d’un Prix Spécial.

 

 

Une ouverture sur la gastronomie

En 2024, le « Coup de Coeur des Chefs » est de retour. Pour sa première édition l’an dernier, quatre chefs d’établissements étoilés avaient eu l’opportunité de désigner leur vin favori après une dégustation à l’aveugle des Prix Spéciaux de l’année. Un menu complet à 8 mains autour de ce vin Coup de Cœur avaient ensuite été réalisé par ces chefs. Véritable ouverture sur l’univers de la gastronomie, cette approche innovante permet de renforcer la mise en valeur des vins lauréats.

 

 

Cyrille Bleeker Président d’honneur 2024

Fouquet’s et Pavillon Élysée Lenôtre, Cyrille Bleeker débute sa carrière comme demi-chef sommelier à la fin des années 80. Au Pavillon Élysée Lenôtre, il a la chance d’être accompagné et formé par Olivier Poussier (Meilleur sommelier du Monde 2000). Le parcours de ce girondin d’origine, formé à la sommellerie et à l’hôtellerie, se poursuit en assumant les fonctions de caviste et maître d’hôtel aux ministères de la Fonction publique et de la Communication.

En 1997 il revient à Bordeaux, à l’Hôtel Mercure de la Cité Mondiale puis au Château Pape Clément. Il assume depuis 2011 les fonctions de responsable pédagogique et formateur en sommellerie au C.A.F.A, l’École supérieure des Vins et Spiritueux de Bordeaux.

Maître sommelier de l’Union de la Sommellerie française (U.D.S.F.), Cyrille Bleeker est membre du comité technique de la commission du Meilleur Sommelier de France. Il défend ardemment les appellations de Bordeaux même s’il est ouvert aux vins du monde, point commun avec notre concours. Fort de son expertise, il nous accompagnera pour la désignation des cinq Prix Spéciaux à l’honneur..

 

 

 

Les AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur à l’honneur

Affirmant son ancrage bordelais, la 48ème édition du Challenge International du Vin met à l’honneur ces appellations historiques et emblématiques du bordelais. Sur près de 60 000 ha, elles représentent plus de la moitié de la superficie totale du vignoble girondin. Depuis leur création en 1936, ces appellations produisent des vins d’une grande diversité répondant aux attentes des consommateurs du monde entier avec 55% des ventes s’effectuant à l’export.

Les AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur se déclinent en vins rouges, rosés, clairets et blancs. Ces vins d’assemblage, pour une très grande majorité, s’élaborent à partir des cépages typiques de la région : cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc, petit verdot pour les rouges ; sémillon, sauvignon blanc ou encore muscadelle pour les blancs.

 

Plus d’infos

 

Inscription Producteurs

 

 

 

Agenda 2024

Inscriptions
Jusqu’au 11 mars 2024

Clôture de réception des échantillons
Le 18 mars 2024

Dates du concours
les 26 et 27 avril 2024

Résultats en ligne
le 3 mai 2024

 

 

Prix Spéciaux 2024

Ils distinguent un vin médaillé d’Or dans chacune des catégories suivantes :

*en hommage aux 2 appellations à l’origine du concours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *