Accueil / Reportages / Carnet Primeurs millésime 2022

Carnet Primeurs millésime 2022

Notes sur les premières dégustations du millésime 2022 avec Oenoconseil, Jean-Christophe Mau et Hubert de Boüard.

France-Aquitaine-Gironde-33-Pessac.Domaine Clarence Dillon, Château la Mission Haut-Brion lors de la présentation des Primeurs 2012.AOC Pessac Léognan.

(c) JB Nadeau

Oenoconseil, « indéniablement un très grand millésime »,  le 31 mars.

Les vins ont déjà bien changé depuis la fin des fermentations malolactiques. Ils ont tout d’abord été soutirés et débarrassés de leurs lies. Les premières dégustations à la sortie des fermentations malolactiques sont très excitantes et prometteuses. Comme c’est la tradition dans le Médoc, nous avons réalisé une grande partie des assemblages. La qualité est exceptionnelle, tous les cépages ont tiré leur épingle du jeu dans ce millésime à la climatologie singulière. Les couleurs sont profondes, presque noires. L’assemblage des différents cépages donne naissance à des vins à l’aromatique intense, complexe dès le premier nez. Belle symbiose entre des arômes de fruits mûrs et de belles notes de fraicheurs appréciables. Toutes les appellations médocaines sont homogènes dans la densité et l’élégance, avec des structures tanniques soyeuses, soutenue par des acidités intéressantes. Les équilibres sont excellents. Les choix d’élevages sont primordiaux pour ne pas avoir des masses tanniques trop importantes dans les prochains mois.

Du coté des blancs secs, les vignerons ont été réactifs sur ce millésime hors normes en terme de chaleur et ils ont vendangé les raisins blancs très tôt. Cela a permis de conserver de la fraicheur et on retrouve dès aujourd’hui à la dégustation de très jolis vins avec une très belle intensité aromatique et de bons équilibres. Quant aux blancs liquoreux du Sud Gironde, le botrytis s’est installé tardivement sur ce millésime et s’est développé sur des raisins déjà très mûrs en favorisant ainsi l’expression de toute une palette aromatique autour des fruits confits. On note dès à présent une belle homogénéité sur les vins de 2022 avec des concentrations en liqueur assez remarquables. Les vins possèdent un bel éclat et une grande pureté aromatique.

Seule ombre au tableau dans ce grand millésime, les rendements sont historiquement bas. Dans la plupart des cas c’est la sécheresse qui a impactée les volumes. Localement, le gel en début de campagne puis la grêle en juin ont également eu voix au chapitre. 2022 est indéniablement un très grand millésime, taillé pour la garde. Les primeurs vont commencer et nous avons hâte de présenter ces vins au grand jour

Oenoconseil

 

Jean-Christophe Mau, Château Brown, un millésime miraculeux et qui s’annonce comme exceptionnel 

Après avoir évité de justesse de nouvelles gelées printanières début avril (5-6-7), après avoir subi un mois de mai très sec, le mois de juin fut bien arrosé (110mm) et heureusement, car la suite fut bien plus chaude et sèche.Dès le 25 août, nous avons pu lancer la cueillette de nos raisins blancs et exceptionnellement, nous avons vendangé simultanément les sauvignons blancs et les sémillons. 1er constat lors des 1ers pressurages de nos blancs, les rendements seront faibles mais les jus prometteurs. Les merlots furent ramassés précocement également mais à maturité souhaitée entre le 13 et le 16 septembre sous un soleil radieux et nos cabernets sauvignons ont pu maturer jusqu’au 26 septembre. Vous l’aurez compris, des vendanges précoces mais plaisantes tant les conditions climatiques furent bonnes, accompagnées d’un état sanitaire juste remarquable. Même constat sur nos cabernets sauvignons que sur nos sauvignons blancs où la taille des baies ressemblait plus à des baies de cassis qu’à des baies de raisins. Lentement, nous voyons se profiler au cours de l’élevage un très très beau millésime mais malheureusement, vous l’aurez compris, avec un volume réduit de plus d’un tiers. 2022 restera un millésime miraculeux tant les à-coups climatiques furent importants et nombreux mais au final, ce millésime va sans aucun doute rentrer dans la cour des très grandes années.

Château Brown, AOC Pessac-Léognan

 

Hubert de Boüard, « millésime exceptionnel »,  le 15 mars.

Chaque jour qui passe, nous dégustons de très nombreux vins dans toutes les appellations bordelaises, et force est de constater que nos premières impressions se confirment et s’affirment.
Je n’ai pas de repères pour comparer ce millésime à l’un des quarante derniers millésimes que j’ai pu vinifier. Les palettes aromatiques sont immenses car le fruit a été préservé à toutes les étapes avec des arômes de fruits rouges et noirs et un côté floral intense. Les couleurs sont vives et profondes, intenses, brillantes. Les bouches sont amples, généreuses, suaves, jamais lourdes, comme des impressions savoureuses qui n’en finissent pas.  Les tanins sont frais, sapides toujours enveloppés. C’est un millésime que l’on rencontre rarement dans sa vie de vigneron. Il regroupe les grandes qualités que l’on attend d’un grand millésime. On a la maturité tout en préservant la fraîcheur aromatique, une très jolie structure tout en préservant la suavité des tanins et leur élégance, la longueur et la persistance, et un plaisir immédiat.  C’est à n’en pas douter un millésime qui fera date.

Hubert de Boüard Consulting

 

 

A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *