Accueil / Reportages / Carnet de vendanges Octobre 2025

Pour le Médoc, les vendanges se sont achevées en grande partie le 26 septembre, après une campagne assez condensée, marquée par des choix de dates précis. Les jus se distinguent par leur intensité de couleur, signe d’une belle richesse phénolique. Les acidités totales se maintiennent à un niveau élevé, garantissant une fraîcheur naturelle et des équilibres très harmonieux entre maturité et vivacité. Les fermentations alcooliques se sont bien déroulées dans l’ensemble, confirmant la bonne qualité sanitaire des raisins. Cette année encore, la gestion des extractions aura été primordiale afin de ne prélever que le meilleur des raisins. L’équilibre des jus, assez acides, devait être pris en compte pour ne pas aller trop loin. Les cuvaisons post fermentaire ont permis d’extraire en douceur du gras, apportant volume et élégance aux différents lots. Les fermentations malolactiques sont en cours, et se déroulent assez rapidement. Pour ceux dont la fermentation malolactique est terminée, les lots avant assemblages, présentent de belles couleurs violacées brillantes, des équilibres justes avec de bonnes acidités et finalement des degrés alcooliques modérés ne reflétant pas le millésime caniculaire que nous venons de traverser. Les équilibres tanniques ne sont pas exubérants, conférant au millésime 2025 une buvabilité immédiate malgré un potentiel de garde important. Encore un millésime qui ne ressemble à aucun autre avec une personnalité intéressante et un style au goût du jour. Nous sommes désormais impatients de réaliser les assemblages de ce millésime pour en mesurer sa pleine grandeur.
Pour le Sauternes, le millésime s’annonce comme une très belle réussite qualitative  bien que marquée par des volumes modestes.
Blancs secs : finesse et équilibre. Les rendements sont limités, cependant, la vendange présente une maturité homogène et complète, avec des raisins parfaitement sains. Les sauvignons se distinguent par leur intensité aromatique — agrumes, fleurs blanches et fruits exotiques — tandis que les sémillons, portés par la chaleur estivale, apportent une structure ample et une belle texture. Malgré les températures élevées du millésime, les équilibres restent frais grâce à des pH remarquablement bas, donnant des vins vifs, concentrés et élégants, dans un style très pur et contemporain.
Liquoreux : pureté du botrytis et concentration remarquable. En Sauternais, les sémillons dorés et peu compacts ont permis une installation rapide du botrytis à la suite des pluies de fin août et début septembre, notamment sur Barsac et les zones précoces de Sauternes.
Le retour du temps sec a ensuite favorisé une concentration très pure, donnant naissance à des jus riches, précis et parfaitement équilibrés. Les propriétés ont pu enchaîner des tries successives de très belle qualité, profitant de conditions sèches, lumineuses et ventilées. Les récoltes se sont poursuivies progressivement jusqu’au vendredi 17 octobre, date à laquelle la grande majorité des domaines avaient achevé leurs vendanges. Ce millésime 2025 restera marquant par la pureté exceptionnelle du botrytis sur l’ensemble des communes de l’AOC Barsac-Sauternes. Les vins se distinguent par une belle concentration, une typicité affirmée et un confit fin et racé, augurant de grands liquoreux d’équilibre et de précision.
Le millésime 2025 s’est distingué par un climat chaud et sec de mai à fin août, permettant l’élaboration de raisins d’une très belle richesse, phénolique (couleur et tanins) et aromatique. Fin août, des pluies bienvenues ont accéléré la maturation tout en évitant des degrés alcooliques trop élevés. La baisse des températures a permis une maturation plus lente et en profondeur. Les premiers merlots sont vendangés dès le 4 septembre, du jamais vu depuis 1989. La vendange, interrompue à plusieurs reprises pour optimiser chaque parcelle, s’est étendue jusqu’au 22 septembre. Au 7 octobre, tous les merlots sont décuvés : la couleur, la profondeur et la finesse des tanins impressionnent. Les premiers cabernets sauvignons confirment ce très haut niveau, avec une richesse et une texture profonde et soyeuse remarquables. 2025 se montre dès aujourd’hui comme un très grand millésime, malgré des rendements faibles (environ 30 hl/ha) liés à la petite taille des baies.
Le Millésime 2025 fera parti des excellents d’un point de vue aromatique. Les dernières pluies sont arrivées et se sont arrêtées au bon moment, elles permettront d’élaborer des vins gourmands et complexes. Travaillant en agriculture biologique nous n’avons pas fait les rendements sur les merlots plus sensibles aux maladies. Le cabernet Sauvignon, le cabernet franc et le Malbec quand à eux se sont épanouis et sont d’une grande qualité et finesse. Un millésime parfait pour l’élaboration de notre fameuse cuvée vinifiée intégralement en barriques de 400l,composée de 50% merlot, 25% cabernet sauvignon, 25% cabernet franc. ».
Château Begot
Les vendanges se sont achevées le 19 septembre en fin de matinée sous un soleil radieux dans le prolongement de l’été indien installé depuis plusieurs jours à Talmont. Après avoir récolté colombard et folle blanche destinés à l’élaboration de nos cognacs début septembre, nous avons décidé d’attendre la fin de la météo capricieuse. Pari réussi. Car nous amenons au chai des raisins rouges aux grappes magnifiques. Ils sont finalement passés entre les gouttes et rentrés avec un état sanitaire irréprochable. Le merlot s’annonce à son meilleur niveau et le balzac noir, à faible rendement, devrait offrir une certaine concentration sur ce millésime. Notre colombard pour vin blanc de bouche sera vinifié lui de deux manières, avec ou sans fermentation malolactique. Cette année 2025 démontre une nouvelle fois que les millésimes en 5 restent remarquables.

Laisser un commentaire