Accueil / Reportages / Carnet de Vendanges Octobre 2023

Carnet de Vendanges Octobre 2023

Tendances des vendanges 2023 avec Pascal Henot, Jean-Christophe Mau, Guilain Latournerie et Lionel Gardrat.

 

GIRONDE (33), AQUITAINE, LÉOGNAN, VENDANGES DES RAISINS ROUGE CABERNET SAUVIGNON AU CHÂTEAU BROWN, AOC PESSAC LÉOGNAN, VIGNOBLE BORDELAIS // FRANCE, GIRONDE (33), AQUITAINE, LÉOGNAN, HARVEST MANUAL OF RED GRAPES CABERNET SAUVIGNON, CHÂTEAU BROWN, AOC PESSAC LÉOGNAN, BORDEAUX VINEYARD

(c) JB Nadeau

Enosens : Pascal Henot, le 13 octobre, « Une histoire qui se finit bien, en récompense des efforts des viticulteurs pour lui donner naissance. »

Chaque année de production de vin est fortement marquée par les conditions météorologiques de la saison ; c’est la notion de millésime. Le millésime 2023 résulte d’un climat tout à fait particulier, et il faut bien avouer que l’histoire n’a pas très bien commencé. Entre avril et fin août, le climat est chaud et humide ; un inhabituel climat de type ’’tropical’’ nouveau témoin du réchauffement climatique. Ces conditions sont très favorables à la vigne qui pousse en continu, sans stress. La sortie est belle, la floraison précoce et homogène, sans coulure, ainsi que la véraison. Parallèlement les travaux au vignoble sont difficiles car il faut tout faire à la suite, sans répit : levages, rognages, travail du sol, traitement… Car ce climat, favorable à la pousse est également idéal pour les maladies dont le Mildiou. Il se développe sur feuilles puis sur grappes, de façon fulgurante, avec des pertes début juin liées au rot gris, puis au rot brun début juillet. Le combat pour protéger la récolte est de tous les instants mais les pertes seront parfois très importantes. Vers la fin du mois d’août le vignoble apparait hétérogène. Certaines parcelles n’ont plus de raisins, ravagées par le Mildiou ou ont perdu une partie importante de leur récolte. D’autres, ayant échappé à la maladie, sont luxuriantes avec une charge particulièrement importante. La plante a poussé, produit des feuilles bien vertes mais s’est peu occupée de ses raisins dont la maturité est en retard.

 

Fin août, le climat change tout à coup. Une semaine de canicule avec des températures de 45°C, stoppe la croissance. L’arrêt est brutal et le vignoble souffre de ces chaleurs excessives. Certaines parcelles bloquent leur croissance ainsi que la maturation de leurs raisins. Le soleil, brûlant, échaude les grappes du côté du couchant, entrainant une perte de récolte. S’en suit, 1ère quinzaine de septembre, une période exceptionnellement chaude et sèche. Après la canicule, s’installe un stress hydrique sévère. La vigne marque le pas, et consomme une partie de l’eau contenue dans ses baies, entrainant un phénomène général de flétrissement. Il en résulte une perte de volume de 15 à 20%, mais un gain qualitatif. Les baies, en retard jusque-là, se concentrent à la fois en Sucres et en Acides. Les peaux se gorgent de couleur. Les pépins brunissent et polissent leurs tanins. Une parfaite évolution de la maturité. Il n’est pas rare à Bordeaux qu’un été indien améliore un millésime imparfait jusque-là, mais en 2023 il s’agit d’une métamorphose ! Mal partie, la vendange se concentre, mûrit, s’homogénéise. Les vendanges des rouges commencent vers le 10 septembre par les Merlots des secteurs précoces pour se finir vers le 15 octobre avec les derniers Cabernets sauvignons médocains.

 

Les vins rouges du millésime sont le reflet de cette histoire climatique. Le flétrissement des baies conduit à des vins avec à la fois des degrés élevés et un bon potentiel acide, exprimant des aromatiques de fruits rouges avec des notes de fraicheur. La météo favorable de septembre a favorisé des couleurs sombres et des bouches rondes avec des tanins doux, presque sucrés. La vigueur de la plante entraine des structures plus rondes que puissantes, avec parfois des concentrations moyennes dans le cas de gros rendements. D’une manière générale, les vins rouges sont très agréables et expriment une originale dualité entre leur sucrosité de bouche et leur fraicheur aromatique, leur conférant une parfaite buvabilité. Le millésime 2023 est une histoire qui se finit bien, en récompense des efforts des viticulteurs pour lui donner naissance.

Enosens

 

Jean-Christophe Mau, Château Brown , AOC Pessac-Léognan, le 15 octobre, « au final ce fut un immense bonheur ».

Cette année encore, beaucoup de tracas avec la météo, les gelées printanières, le mildiou meurtrier de juin et la canicule qui a mis à rude épreuve nos raisins en septembre… Le stress fut grand pour arriver à ce résultat tant attendu : produire de beaux raisins bien murs et dans un état sanitaire parfait. Notre acharnement, notre audace, notre abnégation n’auront pas été de trop tout au long, de la taille à la cueillette, sans jamais baisser les bras. Au final ce fut un immense bonheur pour toute notre équipe au moment de la fin de la récolte et des premières dégustations. Chaque millésime est unique, chaque millésime est singulier, 2023 sera, j’en suis certain, un beau reflet de notre travail sur cette terre qui nous passionne tant

Château Brown

 

 

Guilain Latournerie, Château Caillivet, le 19 septembre : « De quoi être optimiste pour la suite de ce millésime ».

Les vendanges ont démarré le 29 aout par les Sauvignons Blanc. Les forts orages (avec des précipitations conséquentes) du 16 aout et les fortes chaleurs qui ont suivi, ont accéléré la maturation des baies et avancé d’une semaine à 10 jours la récolte par rapport aux dates que nous envisagions. Une fois vinifiés, les blancs se montrent très aromatiques, élégants avec une belle acidité. Côté rouge, nous avons vendangé à partir de mi- septembre en commençant par les merlot et en terminant par les cabernets sauvignon début octobre. Bien que considérablement affecté par le mildiou et le flétrissement de certaines baies (suite aux différentes vagues de chaleurs), les merlots tirent leur épingle du jeu avec une jolie matière et des rendements corrects. Plus épargné par le mildiou, le cabernet sauvignon fut généreux en quantité et en qualité. De quoi être optimiste pour la suite de ce millésime.

Château Caillivet

 

Lionel Gardrat, Vignoble Les Hauts de Talmont, le 19 octobre :  » une récolte généreuse  et d’une qualité bonne à très bonne ».

Après un printemps chaud et humide où le mildiou a été omniprésent, nous avons eu un été maussade, avec une vigne très productive. Difficulté supplémentaire nous avons eu plus de 100 mm d’eau début septembre, avant de fortes chaleurs ! Pour obtenir le meilleur de nos raisins nous avons fait le pari d’attendre le retour des dernières chaleurs pour récolter, en conséquence nous avons eu à peine le temps de ramasser ! Il faut dire que nous avons vendangé manuellement, uniquement en matinée, l’après-midi étant trop chaud. Au final notre pari a été gagnant ! La récolte a été généreuse, heureusement gérée en amont par des vendanges en vert, et d’une qualité bonne à très bonne !

Vignoble Les Hauts de Talmont

 

(c) Michel Guillard

 

Une réponse à “Carnet de Vendanges Octobre 2023”

  1. Renaud dit :

    Tant mieux pour vos interlocuteurs. Cependant beaucoup n’ont rien à ramasser. La différence n’est pas le facteur humain c’est le lieux. Donc ce qu’il y a de plus injuste. Cette année données le gla de trop nombreux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *