Accueil / Reportages / Carnet de Vendanges Octobre 2014
Premières impressions sur les vendanges 2014 avec Bernard Sirot, Xavier Planty, Michèle Béchet, Lionel Gardrat et les Oenologues d’Oenoteam
Perspectives du millésime par les Oenologue d’Oeno Team – « Des anthocyanes impressionnantes »
16 octobre
» On a beaucoup marché dans les vignes pour déguster les baies, un premier constat : des anthocyanes impressionnantes «
Stéphane TOUTOUNDJI, laboratoire OenoTeam
Un millésime compliqué :
Un printemps très difficile suivi d’un été relativement froid… Et enfin un temps incroyable avec l’arrivée de l’été indien début septembre. Un millésime où il a fallu composer avec le vignoble, un millésime très complexe à suivre sur le terrain : on a beaucoup marché dans les vignes pour déguster des baies. Un millésime très compliqué au niveau agronomique, notamment toutes les propriétés ont chamboulé l’ordre de ramassage…
Mais l’issue est « un happy end » :
Une très belle matière, des taux d’anthocyanes impressionnants – il y a longtemps qu’on n’en avait vu de semblables à Bordeaux – avec un potentiel d’extraction intéressant. Les vins sont racés avec des acidités élevées car l’été a été frais (attendons les fermentations malolactiques), les tanins sont élégants et classiques, et le fruit extraordinaire – le Merlot dévoile des arômes de fraise et de fruits mûrs écrasés – car septembre et début octobre ont permis de rattraper les conditions climatiques de l’été. Et comme on n’a pas eu d’eau récemment, les raisins ne sont pas dilués.
De très beaux blancs très sympas également, dotés de magnifiques notes de poire fraîche, d’abricot…
Un millésime qui se situe entre 2008 et 2011, millésimes classiques à Bordeaux…
En savoir plus
Rive Gauche
Bernard Sirot, Château Closiot, AOC Barsac et Sauternes
Clap de fin ce mardi 21 octobre….
Ca y est, encore quelques heures et le millésime 2014 sera en chai…
Du moins, ce que nous avons pu rentrer car nous ne dépassons pas les 10 hl./ha….
Merci une fois de plus aux vendangeurs à qui nous dédions ce millésime très difficile.
En résumé, la qualité est au rendez-vous mais les volumes sont très, très restreints.
C’est la cas d’ailleurs d’une grande partie du vignoble bordelais.
Nous retiendrons, pour positiver, que l’été indien a vraiment sauvé le millésime..
Xavier Planty, Château Guiraud, 1er Grand Cru Classé en 1855, AOC Sauternes, le 23 octobre
La troisième trie s’annonce exceptionnelle : après une pause de quelques jours pour nos vendangeurs, notre micro climat Sauternais a fonctionné à merveille. La recette idéale pour des raisins botrytisés à souhait : beaucoup de brouillard le matin, suivi de fortes températures dans la journée, sublimées par un joli vent d’Est-Sud Est. Les raisins ramassés atteignent actuellement leur potentiel idéal avec une pourriture noble superbe et rapide. Cette semaine est celle du Grand Vin !
Toutes les conditions sont donc réunies pour terminer en beauté ces vendanges et promettre un millésime de qualité, tout en savourant les prolongations d’un automne doux et chaud.
En savoir plus
Rive Droite
Michèle Béchet – Château Fougas – AOC Côtes de Bourg – 15 octobre
Les vendanges terminées, le millésime 2014 commence son parcours de vinification dans les chais du Château Fougas.
La fermentation alcoolique est en cours et pour certaines cuves déjà terminée.
Durant cette période nous pratiquons quotidiennement des pigeages ou des remontages pour extraire la couleur, les tannins et les arômes des moûts en fermentation…
Et bien sûr nous dégustons le jus à chaque étape pour évaluer l’évolution des vins dans chaque cuve !
Les images du travail en cours
Lionel Gardrat, Vignobles des Hauts de Talmont, IGP Vin de Pays Charentais, le 29 octobre
Un scénario qui décuple notre joie ! Le début d’année fut difficile, rappelant les années 2012 et 2013 avec de l’humidité et donc une vigilance nécessaire dans les vignes face à la pression du Mildiou.
Si le mois de juin a été meilleur, juillet fut maussade et août anormalement frais. A ce moment là nous étions inquiet à cause du retard de la vigne et des risques de difficultés à récolter à maturité.
Note très positive pour nous qui avons fait le choix de la Biodynamie, l’état de nos vignes était cependant toujours sain, grâce à une vigilance estivale de tous les instants et à nos travaux en verts (effeuillage, échardage, vendanges, …).
Puis vint ce mois de septembre tout simplement miraculeux, le constant beau temps a véritablement sauvé le millésime. nous avons une belle récolte, bien mure puisque nous avons même pu attendre le 4 octobre grâce à la météo alors que nous aurions pu récolter une semaine plus tôt. La quantité est satisfaisante (50 hecto par hectares) et la qualité est exceptionnelle, notre plus belle récolte depuis 2005. Un vrai bonheur d’autant plus grand qu’il arrive après des semaines de fortes tensions, et qu’il est renforcé par la satisfaction de constater que notre choix de la Biodynamie s’avère payant en des années compliquées comme celle ci…
En savoir plus
Laisser un commentaire