Accueil / Reportages / Carnet de Vendanges Octobre 2013

Carnet de Vendanges Octobre 2013

Premières impressions sur les vendanges 2013 avec Bernard Sirot, Xavier Planty, Benoit Subra et Lionel Gardrat

 

Rive Gauche

Fin des vendanges au Château ClosiotBernard Sirot, Château Closiot AOC Barsac et Sauternes
Vendanges terminées le 15 Octobre….Ouf…
Il suffit de faire un bref retour en arrière dans nos infos pour comprendre les difficultés d’être vigneron cette année.
Le 12 septembre, nous ne savions pas quand nous commencerions nos vendanges en liquoreux.
Et puis, tout est allé très, très vite…
Après la séquence de pluies de la mi-septembre, le soleil s’est en effet emparé du ciel.
Résultat, le 26 septembre nous commencions nos vendanges en liquoreux.
Depuis, les périodes d’ensoleillement nombreuses et les épisodes pluvieux se sont alternés.
Ce qui nous a permis de vendanger en trois tries notre production, toujours sous le soleil.
Le dernier gros épisode pluvieux, 20 mm. les 12 et 13 octobre a cependant influé sur la qualité des raisins encore sur pied.
Mais le 14, le soleil et le vent étaient de nouveau au rendez-vous.
En deux jours nous avons rentré une troisième trie en jetant hélas beaucoup de raisins atteint par la pourriture blanche.
Mis à part les volumes, 16 hl./ha., nous avons atteint nos objectifs de qualité avec des résultats inespérés…
Le millésime sera donc de qualité et même de grande qualité pour nous en liquoreux…
Maintenant que le raisin est rentré, tout va se passer dans les chais mais aussi pour nous, sur les salons et manifestations qui démarrent pour Françoise à Grenoble et pour moi en Belgique dès le prochain we.
En savoir plus

 

Vendanges 2013Xavier Planty, Château Guiraud, 1er Grand Cru Classé en 1855, AOC Sauternes, le 3 octobre
Pour son 3ème millésime certifié en Agriculture Biologique, le Château Guiraud, 1er Grand Cru Classé en 1855, ramasse un botrytis d’anthologie.
Nous constatons un phénomène de botrytisation et de concentration intense et rapide, grâce à l’alternance des nuits tièdes (de 15° à 18°C ces derniers jours) et des températures élevées en journée (de 25° à 28 °C). Associées aux vents indispensables, toutes les conditions sont réunies : l’alchimie de la pourriture noble opère.
En ce qui concerne notre vin blanc sec, le G de Château Guiraud, la vendange, commencée le 19 septembre, est maintenant terminée. Sa majorité de Sauvignon Blanc (80%) offre déjà dans nos chais un très beau vin vif, d’une grande fraîcheur et d’une grande complexité aromatique. Une première semaine de vendange très encourageante pour ce millésime 2013 du Château Guiraud. »
En savoir plus

 

Rive Droite

Château du GardeBenoit Subra, Château du Garde, AOC Côtes de Bordeaux
Quelle année compliquée ! La météo 2013 nous a bien joué des tours, surtout avec ce printemps froid et pluvieux qui n’en finissait jamais, ce qui a ralenti et dégradé la floraison puis le fruit.
Ces grappes qui n’ont pas pu exprimer tout leur potentiel, même après un été ensoleillé et chaud mais trop court. La grêle à plusieurs reprises a fait grimper notre baromètre d’adrénaline …
Millésime 2013, millésime maudit ?!
Viticulteurs depuis plusieurs générations, nous n’avons pas voulu céder au défaitisme et cette année plus que jamais a mis au défi notre courage, notre volonté de ne pas baisser les bras face à la difficulté. Nous nous sommes empressés de rentrer toute la vendange de jour comme de nuit afin d’éviter la pluie à tout prix. Pari réussi et nous en sommes fiers même si la quantité n’est pas là …
MAIS, les premières analyses au chai nous apportent de bonnes nouvelles ! Quel métier surprenant ! Nous avons bon espoir car nos vins dégagent de très beaux arômes, très prometteurs. Alors qui sait ? Personne, eh bien mettons-nous vite au travail, allons au chai voir ce que ce millésime nous réserve encore comme surprises …
En savoir plus

 

Vendangeurs à TalmontLionel Gardrat, Vignobles des Hauts de Talmont, IGP Vin de Pays Charentais
Après un printemps très pluvieux et frais, la vigne à pris beaucoup de retard. Malgré un été beau le mildiou a réussi à s’implanter tout début juillet. De par notre mode de culture en biodynamie, la vigne a été assez durement touchée et notamment le Merlot.
Nous avions fondé beaucoup d’espoir sur septembre pour un ensoleillement généreux comblant le déficit. Malheureusement des épisodes pluvieux réguliers ont rendu la tâche de plus en plus ardue…
Cependant nous avons réussi avec le Colombard à faire du vin ( et notamment des essais de vinifications biodynamiques) et du C ( notre vin de liqueur). Le reste du Colombard à été vinifié pour l’élaboration de Cognac.
En savoir plus

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *