Accueil / Ressources / Bordeaux Sciences Agro lance un Bachelor spécialisé dans le cognac,
Cette nouvelle licence, en alternance, est la toute première formation de haut-niveau entièrement dédiée à la distillation des spiritueux et du cognac.
Bordeaux Sciences Agro, l’Institut de Richemont et le campus Agro-Viticole ont conçu ce nouveau parcours en réponse aux attentes de l’interprofession et des grandes maisons françaises de distillation (Hennessy, Rémy Martin, Martell, Courvoisier, Camus …), au cœur d’un territoire d’excellence pour la production de cognac.
« La filière cognac est un poids lourd de notre économie régionale : elle représente 10 milliards d’euros de CA à elle-seule ! Les grandes maisons et les exploitations viticoles sont régulièrement confrontées à un fort besoin d’encadrants qualifiés, à l’origine de notre volonté de former des professionnels experts du secteur », explique Michel Le Hénaff, Directeur des Etudes de Bordeaux Sciences Agro en charge de ce nouveau parcours.
À horizon 2035, le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) estime les besoins de la filière à 15 000 emplois supplémentaires.
Créé en 1962, c’est le seul établissement public d’enseignement supérieur et de recherche agronomique sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Cette situation lui confère un positionnement unique et reconnu vis-à-vis des partenaires régionaux tant académiques que socio-économiques. L’école dispense des formations initiales, continues et par apprentissage du niveau bac +3 au niveau bac +6 permettant d’accéder à des emplois sur toute la filière du vivant.
Plus d’infos
Créé en 1970, l’Institut de Richemont, membre du réseau des Maisons Familiales et Rurales, est un établissement de formation professionnelle et d’enseignement supérieur, proposant des formations en alternance en agriculture, viticulture-œnologie, milieu équin et des cursus dans le secteur du travail social. En 52 ans d’existence, l’Institut s’est forgé une renommée dans l’ensemble du pays Charentais. Sans oublier le partenariat avec le Conservatoire du Vignoble Charentais, faisant office de support pédagogique grandeur nature pour des actions de formation.
Plus d’infos
Le campus agro-viticole de la Charente, établissement public dépendant du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Son offre de formation étendue (viticulture, œnologie, production agricole, machinisme, services aux personnes et aux territoires, gestion des milieux naturels, conduite et gestion de l’entreprise agricole, paysage…), de la 3ème à la Licence Professionnelle, par la voie scolaire, l’apprentissage et la formation continue, s’appuie sur deux sites de formation (La Couronne et Salles-de-Barbezieux).
Plus d’infos
Laisser un commentaire