Accueil / Dégustation / Bordeaux Fête le Vin du 27 au 30 juin 2024

Bordeaux Fête le Vin du 27 au 30 juin 2024

 

Le célèbre festival œnotouristique revient en 2024. Misant sur la convivialité, le partage et l’engagement, cette édition s’annonce comme un grand millésime !

(c) Vincent Bengold

 

 

Venez à la rencontre des hommes et des femmes qui font le vin sur les quais de Bordeaux et savourez un programme varié de dégustations et d’expériences uniques ! Les Avant-Premières auront lieu du 20 au 23 juin 2024 dans les restaurants, caves et lieux culturels de la métropole bordelaise.

 

 

Un événement incontournable


Du 20 au 23 juin
, la Fête se déploiera sur toute la métropole, avec les Avant-Premières de Bordeaux Fête le Vin. Une mise en bouche qui invite les participants à déguster dans des restaurants et chez des cavistes partenaires, et lors de concerts dégustations dans des lieux culturels, naturels ou insolites.

 

 

(c) Vincent Bengold

Du 27 au 30 juin, les quais de Garonne se transformeront à nouveau en villages des appellations, où les viticulteurs et négociants de la région rencontreront le public autour de dégustations des vins de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine, notamment bios, d’animations ludiques et culturelles (dont l’expo Châteaux Bordeaux) et d’une offre de restauration locale.

Indispensable pour profiter pleinement de l’événement, le Pass Dégustation est en prévente au tarif de 19 €, au lieu de 23 € en plein tarif. Le Pass Dégustation inclut : 1 verre à dégustation et son porte-verre, 11 dégustations sur chacun des pavillons, 1 atelier dégustation sur le pavillon de l’Ecole du Vin de Bordeaux.

 

Après le grand succès rencontré en 2023, les drones seront de retour les 28 et 29 juin pour un nouveau spectacle unique.

 

Nouveautés : les cabanes de Chef.fes

L’offre gastronomique joue les accords parfaits avec la grande diversité des vins de Bordeaux. Au parcours varié et savoureux de stands et food-trucks s’ajoutent cette année les cabanes gastronomiques où des chef·fes renommé·es de la métropole bordelaise se relaieront durant les 4 jours de l’événement pour proposer des plats du jour signature. Situé à proximité de la Maison écocitoyenne, un espace ouvert midi et soir sera spécialement aménagé pour leur permettre d’offrir une expérience de dégustation et de restauration inédite, conçue à partir de produits locaux, frais et de saison. Cette opération Cabanes de Chef·fes est lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Tourisme et Gastronomie d’Atout France et du Plan Destination France.

Plus d’infos

 

Une dégustation de prestige de Grands Crus Classés en 1855

 

Le festival Bordeaux Fête le Vin se veut le plus représentatif possible de la pluralité et de la richesse des vins de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, tout près des quais, le Palais de la Bourse accueillera une soirée de dégustation organisée en partenariat avec le Conseil des Grands Crus Classés en 1855 le jeudi 27 juin de 18h à 21h, en présence de propriétaires ou de représentants de prestigieux crus. L’occasion de déguster 7 Grands Crus Classés en 1855, Médoc et Sauternes, à découvrir dans 3 millésimes (2 millésimes du grand vin et 1 millésime du second vin). Sur réservation (nombre de places limitées).

Billeterie Dégustation de Grands Crus Classés en 1855

 

 

(c) Vincent Bengold

Les grands voiliers au rendez-vous

 

Véritables symboles de Bordeaux Fête le Vin, ces voiliers témoignent de la longue histoire viticole de la région, et de leur rôle clé joué pour diffuser et faire connaître les vins de Bordeaux dans le monde entier. Quatre navires historiques et traditionnels seront accostés sur les quais pendant la Fête : le Belem, le Français, le Morgenster, ainsi que le Mutin, bateau de la Marine nationale.

Accessibles à la visite, sur réservation (places limitées) :

Billeterie Voiliers

 

 

 

 

(c) Vincent Bengold

Un événement soucieux de son impact environnemental

 

Bordeaux Fête le Vin est labellisée ISO 20121 depuis 3 ans, une certification décernée pour une gestion durable. Et les efforts sont poursuivis d’année en année, ainsi la production de déchets a été considérablement réduite lors de l’édition 2023, avec -33% en comparaison de l’édition 2022.

 

Parmi les 52,4 tonnes de déchets générées l’an passé, plus de 62% étaient revalorisables. La stratégie de réduction, de recyclage et de valorisation des déchets est au cœur de l’organisation de la Fête et sera encore intensifiée cette année.

 

 

www.bordeauxfetelevin.com

 

Pour suivre la manifestation en direct sur les réseaux : #BFV2024

 

(c) Vincent Bengold

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *