Accueil / Evénements / Bordeaux Fête le vin 2023 : une édition mémorable
Cet événement incontournable du début de l’été a permis de réunir une nouvelle fois les viticulteurs et négociants de Bordeaux et le grand public, autour de dégustations, d’animations culturelles et musicales, avec en point d’orgue deux spectacles de drones très appréciés.
Dès le 15 juin, les Avant-Premières de Bordeaux Fête le Vin proposaient dans 55 restaurants, bars à vin, épiceries fines, et 71 caves aux couleurs de Bordeaux Fête le Vin, des animations en présence de viticulteurs et négociants, accueillis avec enthousiasme et sympathie par les clients. Sept soirées conviviales organisées en plein air ont mis musique et dégustation au diapason. C’est au coeur d’espaces
culturels et naturels de la métropole bordelaise comme le Parc de Camponac ou le Prieuré de Cayac, que les viticulteurs, pour la plupart engagés et certifiés dans une agriculture biologique, ont pu partager leur passion avec les visiteurs, au rythme de concerts..
A partir du 22 juin, les quais de Bordeaux avaient un air de guinguette. Pavillons habillés de bois, lampions et fanions, espaces de détente avec transats, comptoirs accueillants pour s’attabler en admirant le fleuve : initié l’année dernière, le nouveau visage de la Fête est définitivement adopté !
Indispensable pour profiter de l’événement, le Pass dégustation s’est vendu à 40 000 exemplaires (38 000 en 2021). On note aussi une belle présence de visiteurs anglo-saxons. Au sein des huit pavillons vins, les viticulteurs et négociants ont servi près de 326 000 dégustations (+9%). De nombreux échanges sur les vins de Bordeaux ont enrichi l’expérience dégustation des visiteurs. Des moments authentiques, inoubliables !
Sur le pavillon de l’Ecole du Vin de Bordeaux, les ateliers, innovants et décomplexés, ont fait le plein de curieux venus découvrir et déguster le vin sous toutes ses formes avec plus de 15 000 participants (+7%). Le voyage au coeur du terroir s’est poursuivi sur les 20 pavillons restauration, où des producteurs et artisan dévoilaient les spécialités de la région, grâce à l’AANA (Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine).
La performance des 500 drones qui ont illuminé le ciel bordelais vendredi et samedi soir a marqué le public. Cette création originale, pensée par les organisateurs et orchestrée par la société bordelaise Dronisos, mettant en avant les vins de Bordeaux, la biodiversité, la convivialité, a été créée spécialement pour la Fête. Ces deux séquences émotion resteront dans les mémoires !
Animations musicales, ludiques, culturelles, et participatives : le programme de cette édition 2023 s’adressait à tous. Chaque fin de journée, les scènes musicales ont rassemblé les festivaliers et fait danser le public le 18h à 23h. A Darwin, une dégustation de vins bios a été mise en musique par le JOSEM (Jeune Orchestre Symphonique de l’Entre-deux-Mers). La flotte de Pen Duick, le bateau André-Yvette et les trois navires historiques (Belem, Galeon et Santa Maria Manuela) présents sur les quais ont ajouté un peu de magie à l’ambiance des quais, et accueilli plus de 8 000 visiteurs à bord pendant les quatre jours. Sur son pavillon, Gironde Tourisme avait réuni des acteurs de l’oenotourisme girondin tandis que les Comptoirs de l’oenotourisme Néo-aquitain mettaient en lumière les vignobles de Saintes, Jonzac, Cognac, le Béarn et le Pays Basque. Sur les villages, les expositions en lien avec le vin ponctuaient le parcours des visiteurs.
Bordeaux Fête est le Vin oeuvre à la valorisation des produits et savoir-faire locaux et à la sensibilisation des publics envers les engagements de la filière vin. Sur site, des actions concrètes ont été mises en place pour minimiser l’empreinte de l’événement (scénographie à base de matériaux bruts et réutilisables, recyclage et au compostage des déchets et associations de sensibilisation présentes sur la Fête, 0 plastique vendu, fontaines à eau …). Des démarches solidaires ont aussi été entreprises : des Pass dégustation ont été offerts par l’office de tourisme de Bordeaux Métropole à des bénéficiaires de l’association Vacances et Familles, également conviés à passer la soirée à bord d’un voilier, tandis que sur le stand de Gironde Tourisme, les passants
étaient invités à pédaler au profit de l’association A Vélo Sans Âge. Chacun des éléments de la Fête a été pensé en accord avec une organisation éco-responsable et humaine, conforme à la labellisation ISO20121 de l’événement. Dans un objectif d’amélioration pour les prochaines éditions, la qualité de l’accueil va faire l’objet d’une étude et un bilan carbone va être mené afin de mesurer l’impact environnemental..
Un bilan de fréquentation très satisfaisant donc pour cette édition 2023 de Bordeaux Fête le Vin, des échanges de qualité, des moments de convivialité… et de beaux souvenirs, pour tenir jusqu’à la prochaine !