Accueil / Evénements / Bordeaux Fête le vin 2022 : retour gagnant !

Bordeaux Fête le vin 2022 : retour gagnant !

Après 4 années de pause forcée, cette nouvelle édition signe des retrouvailles réussies, elle laisse derrière elle des moments exceptionnels de partage et de convivialité.

 

Photo (C) Guillaume Bonnaud

Une édition réinventée

Cette édition s’inscrivait dans une Bordeaux Wine Week toute aussi nouvelle, rassemblant pendant 10 jours pas moins de 58 évènements dédiés au grand public et aux professionnels. Le top départ avait été donné le 16 juin avec les Avant-Premières de Bordeaux Fête le Vin : 66 restaurants, caves et épiceries fines avec des menus Bordeaux Fête le Vin et des animations en présence de viticulteurs et négociants. Ensuite dès le 23 juin, les visiteurs ont pu retrouver pendant 4 jours la route des vins étendue le long des quais de la Garonne du Pont de pierre à la Bourse maritime, avec une scénographie redessinée dans un esprit village.

 

Une fête engagée

Chacun des éléments de la Fête a été pensé en accord avec une organisation éco-responsable et humaine, conforme à la labellisation ISO20121 de l’événement : inclusion de tous les publics, promotion de l’itinérance douce, organisation d’échanges entre touristes et habitants, recyclage des déchets… Les stands, construits avec des matériaux durables feront l’objet d’une réutilisation pour la prochaine fête ou seront donnés à des associations. Un bilan carbone de la manifestation et un suivi énergétique sont également en cours.

 

Photo (C) Guillaume Bonnaud

La dégustation, cœur de l’expérience

L’immanquable pavillon de l’École du Vin de Bordeaux et son programme attractif ont attiré près de 14 000 participants venus découvrir le vin sous tous ses aspects grâce à des ateliers surprenants et instructifs. L’École du Vin proposait aussi des Bordeaux Quiz sur chacun des villages des appellations. 35 000 Pass dégustation ont été vendus pour près de 185 000 dégustations effectuées en trois jours. A noter la présence de nombreux étrangers (Espagnols, Britanniques, Canadiens ou Américains) de retour après la pandémie.

 

Des animations pour tous

Les animations Mimillésime ont amusé et instruit le jeune public autour de la nature, tout comme la fresque participative d’Andrea Oh Posani, qui a dessiné sa propre vision du vignoble bordelais, et a invité chacun à y apporter sa touche créative. De même, la dégustation dans deux univers différents, proposée par la Chambre d’agriculture, a fait prendre conscience que pour l’être humain, le lieu où il se trouve, la lumière ou les sons qui l’entourent donnent du sens au vin qu’il déguste. Les voiliers ont définitivement trouvé leur place parmi les invités, près de 5 000 personnes se sont aventurées sur les ponts des 3 du Belem, du Nao Victoria et de Thalassa.

 

Bruxelles, ville invitée d’honneur, a pu partager sa culture, son terroir et sa gastronomie. Le principe de l’accueil d’une ville amie est confirmé pour les prochaines éditions de la Fête. La date de la prochaine édition sera bientôt communiquée, sur ce site :
Bordeaux Fête le Vin

 

Photo DR

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *