Accueil / Reportages / Bordeaux dans la tempête…
Après des vendanges, certes pluvieuses, mais heureuses en qualité et parfois même en quantité, Bordeaux se retrouve confronté à de grandes difficultés au niveau commercial. Les nouvelles restrictions dues à la Covid et au confinement risquent de compliquer encore plus sérieusement les ventes, à commencer par la suppression des journées Portes Ouvertes. Du côté des Vignerons Indépendants, c’est la sinistrose quasi généralisée… Les salons qui permettaient de remplir les caisses pour faire face aux sorties ont tous été interdits les uns après les autres.
En outre Bordeaux, comme la Champagne d’ailleurs, fait face à un désaveu croissant du consommateur, le fameux Bordeaux Bashing. La filière doit en tenir compte et innover pour améliorer une situation qui devient très tendue.
En France comme à l’étranger la Grande Distribution a réalisé de très beaux scores par rapport aux Foires aux Vins de 2019. De leur côté, les cavistes ne se plaignent pas, même en ville. Nous en avons rencontré plusieurs en France et la satisfaction est quasi générale. Avec le premier confinement les caves se sont vidées et les consommateurs ont besoin de vins.
Il faut donc innover pour trouver des parades. On voit des initiatives en ce sens, des syndicats organisent des drive, des vignerons se réunissent sur des parkings pour livrer leurs vins, la vente en ligne a le vent en poupe et les messageries de transports travaillent à plein régime….
Bref,c’est le moment d’avoir du courage et de la volonté, des solutions existent…
Bernard Sirot
Journaliste et dégustateur Vintaste
(c) Photo JB Nadeau
Laisser un commentaire