Le marché Français est la 1ère destination des vins de Bordeaux avec 57 % des ventes. Ces ventes sont en baisse de 5 % en volume et 12 % en valeur. Au-delà le la crise sanitaire, la consommation des Français baisse depuis de nombreuses années et plus particulièrement celle des vins rouges. La tendance est à boire moins mais mieux, à des repas plus déstructurés. Cette année les vins bios ont reculé eux aussi, mais moins que l’ensemble (3 % en volume et 2 % en valeur). En parallèle, les fermetures successives des bars et restaurants, ont considérablement impacté le secteur du vin, cette consommation hors domicile s’est très faiblement reportée sur les achats de vins en grande surface.
Pour Bordeaux, le recul est de 4% en volume et de 5% en valeur. Face aux multiples restrictions, notamment festives, les Français se sont notamment orientés vers des produits moins valorisés, au détriment des vins d’appellation. A cela s’ajoute la déconsommation toujours constante des Français, notamment de vins rouges et de viande, accélérée cette année par une consommation à domicile «confinée», plus apéritive (en visio notamment) que dînatoire, festive ou familiale.
Autres facteurs pénalisants aggravés par le contexte sanitaire : la loi EGalim qui encadre les promotions comme les foires au vin qui s’essoufflent et qui ont été fortement perturbées, voire annulée en 2020. Bordeaux reste le 1er vignoble AOP vendu sur ce circuit et représente 27 % du chiffre d’affaires.
• En 2020, le Drive est devenu clé et Bordeaux y enregistre de belles performances (+60%) .
• Bordeaux est en progression dans les enseignes de proxi chaînée (+2%) et dans le Hard discount français (+2%).
• Les BIB ont également fortement séduit les Français cette année. Bordeaux enregistre une hausse de +12% en 2020 sur ce format (2ème vignoble).
Les plus grandes surfaces voient leur fréquentation décroître un peu plus chaque année. La crise sanitaire a amplifié ce changement (-13% de trafic en 2020 – source IRI). Bordeaux qui réalise 87% de ses ventes en grande distribution dans ces grandes enseignes en a été directement pénalisé. Elle recule de 7% sur ces formats de magasins.
*Bilan 2020 des Ventes en Grande distribution = Données en HM+SM / Proximité chaînée / drives d’enseignes de GMS / HD d’enseignes françaises (donc hors Aldi / Lidl /Norma) // Cumul mobile 12 mois arrêté à P13 2020 // Source CIVB Service Économie et Études // IRI
Source CONSEIL INTERPROFESSIONNEL DU VIN DE BORDEAUX
www.bordeaux.com
Laisser un commentaire