Accueil / Marché / Bilan 2013 Marché du Vin de Bordeaux

Bilan 2013 Marché du Vin de Bordeaux

CIVBStabilisation des ventes, diminution des stocks et petite récolte.

 

Stabilisation des ventes à un haut niveau après une forte reprise
La commercialisation des vins de Bordeaux est stable en volume et en légère baisse en valeur (-1,4 %).
Les exportations reculent : – 2 % en volume et  – 6 % en valeur. Le net ralentissement vers la Chine sera peut être stoppé avec la fin de l’incertitude liée à l’enquête anti dumping menée par la Chine sur les vins européens. Il s’agit d’une pause après une croissance exponentielle et nous restons convaincus du potentiel énorme de la Chine où nous sommes à présent très bien implantés.

 

La petite récolte 2013
C’est la plus petite récolte depuis 1991 à Bordeaux, avec des problèmes de floraison et des orages de grêle dévastateurs. Cette faible récolte de 2013 (- 27 % par rapport à la récolte 2012) amplifie la diminution de nos stocks au moment où beaucoup de nos efforts collectifs ont porté sur cet allègement de stocks.

 

Revalorisation des cours
Cette petite récolte entraine mécaniquement un ralentissement de notre commercialisation et la revalorisation des cours du marché du vrac. Les contrats pluriannuels que nous avons décidé d’intégrer dans nos accords interprofessionnels devraient faciliter la fluidité et la stabilité des échanges commerciaux .Mis en place pour une durée de 3 ans, le contrat pluriannuel intègre des modalités liées aux possibles évolutions de volumes et de prix. Notre objectif est de développer ce type de contrat entre viticulteurs et négociants.

 

Source CIVB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *